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Plateforme ouverte du patrimoine

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    Ministère
    de la culture

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    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinepont dit Pont Neuf puis Vieux Pont, actuellement pont Mac Racken

    pont dit Pont Neuf puis Vieux Pont, actuellement pont Mac Racken

    Notice merimee IA53000573
    Logo
    Référence de la notice
    IA53000573
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    24 mars 2003
    Rédacteur de la notice
    Foisneau Nicolas
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    pont dit Pont Neuf puis Vieux Pont, actuellement pont Mac Racken
    Appellation d'usage
    Pont neuf, puis vieux Pont, puis Pont Mac Racken
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    pont

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Mayenne
    Précision sur la localisation
    oeuvre située en partie sur le canton de Mayenne est
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Mayenne
    Canton
    Mayenne ouest
    Références cadastrales
    non cadastré
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en ville
    Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
    Mayenne (la)

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    2e quart 19e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1829 ; 1834
    Commentaire concernant la datation
    daté par source
    Auteur de l'édifice
    maître d'oeuvre inconnu
    Description historique
    En 1825, à l'occasion d'un projet de réparation et d'élargissement du vieux pont, une réflexion s'engage sur l'utilité de prévoir une nouvelle traverse pour la ville de Mayenne. Le 24 novembre 1826, le conseiller d'Etat chargé des Ponts et Chaussées et des Mines approuve un projet de nouveau pont, formé de trois travées en bois supportées par des piles et des culées en maçonnerie, puis le 6 décembre 1827, une ordonnance royale décide "l'ouverture et la direction d'une nouvelle traverse dans la ville de Mayenne", destinée au passage des routes royales 155 Paris-saint-Malo et 162 Angers-Caen. La fondation des piles est autorisée le 16 avril 1829 et le 8 juillet 1829, l'entrepreneur de Mayenne Armand Lorriée est choisi lors de l'adjudication des travaux. Le 15 mars 1834, le conseiller d'Etat approuve pour leur achèvement la substitution d'arches droites en pierre aux travées biaises en charpente primitivement adoptées. Le pont est terminé lorsque, en 1838, éclate un conflit entre les Ponts et Chaussées et la ville au sujet du paiement du solde des travaux. Endommagé par les bombardements de 1944, il a été reconstruit à l'identique.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    granite ; pierre de taille
    Commentaire descriptif de l'édifice
    Pont formé de trois arches, construit en pierre de taille de granite. Il est sommé d'un parapet également en pierre. Ses becs sont hémicirculaires. L'élargissement du lit de la rivière à son emplacement, lors de la construction des quais, a nécessité le prolongement de la culée de la rive droite par un massif taluté.
    État de conservation
    bon état
    Date de l'enquête ou du récolement
    2002

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de la commune

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    enquête thématique départementale (rivière Mayenne)
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    2002
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Région Pays de la Loire - Centre de ressources£1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
    Logo
    Référence de la notice
    IA53000573
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    24 mars 2003
    Rédacteur de la notice
    Foisneau Nicolas
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    © Inventaire général
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