Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepont dit Pont Neuf puis Vieux Pont, actuellement pont Mac Racken
pont dit Pont Neuf puis Vieux Pont, actuellement pont Mac Racken

Référence de la notice
IA53000573
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
24 mars 2003
Rédacteur de la notice
Foisneau Nicolas
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
pont dit Pont Neuf puis Vieux Pont, actuellement pont Mac Racken
Appellation d'usage
Pont neuf, puis vieux Pont, puis Pont Mac Racken
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Mayenne
Précision sur la localisation
oeuvre située en partie sur le canton de Mayenne est
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Mayenne
Canton
Mayenne ouest
Références cadastrales
non cadastré
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Mayenne (la)
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1829 ; 1834
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Description historique
En 1825, à l'occasion d'un projet de réparation et d'élargissement du vieux pont, une réflexion s'engage sur l'utilité de prévoir une nouvelle traverse pour la ville de Mayenne. Le 24 novembre 1826, le conseiller d'Etat chargé des Ponts et Chaussées et des Mines approuve un projet de nouveau pont, formé de trois travées en bois supportées par des piles et des culées en maçonnerie, puis le 6 décembre 1827, une ordonnance royale décide "l'ouverture et la direction d'une nouvelle traverse dans la ville de Mayenne", destinée au passage des routes royales 155 Paris-saint-Malo et 162 Angers-Caen. La fondation des piles est autorisée le 16 avril 1829 et le 8 juillet 1829, l'entrepreneur de Mayenne Armand Lorriée est choisi lors de l'adjudication des travaux. Le 15 mars 1834, le conseiller d'Etat approuve pour leur achèvement la substitution d'arches droites en pierre aux travées biaises en charpente primitivement adoptées. Le pont est terminé lorsque, en 1838, éclate un conflit entre les Ponts et Chaussées et la ville au sujet du paiement du solde des travaux. Endommagé par les bombardements de 1944, il a été reconstruit à l'identique.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
granite ; pierre de taille
Commentaire descriptif de l'édifice
Pont formé de trois arches, construit en pierre de taille de granite. Il est sommé d'un parapet également en pierre. Ses becs sont hémicirculaires. L'élargissement du lit de la rivière à son emplacement, lors de la construction des quais, a nécessité le prolongement de la culée de la rive droite par un massif taluté.
État de conservation
bon état
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2002
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Pays de la Loire - Centre de ressources£1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70

Référence de la notice
IA53000573
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
24 mars 2003
Rédacteur de la notice
Foisneau Nicolas
Mentions légales
© Inventaire général
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