Marché
De marchand forain
Marché couvert Saint-Thibault
Marché de marchands forains ; marché couvert Saint-Thibault
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; rue Gallice ; place Cassin-René
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Gallice (rue) ; Cassin-René (place)
2000 BI 15
En ville
Horloge publique
1er quart 20e siècle
2e quart 20e siècle
1922 ; 1947
Daté par source
Attribution par source
Plusieurs halles anciennes successives ont existé dans le centre d'Epernay, Une halle est construite sur la place du Marché au grain (actuelle place Auban-Moët) au début du 16e siècle, brûle en 1544, est reconstruite vers 1550, s'effondre par vétusté en 1702. Le marché au beurre, à la volaille et à la viande, situé au carrefour des rues Saint-Martin et de Châlons, est déplacé vers la place du Marché. En 1877, l'architecte Eugène Cordier construit une halle dans l'intérieur d'un îlot (projet publié en 1882 dans l'Encyclopédie d'Architecture, emplacement non identifié) qui s'adosse aux pignons de 3 celliers. L'architecte Hella établit le projet d'un marché à l'emplacement des fossés de la Porte Saint-Thibault. Il est construit en 1922 par les ateliers de construction Schwartz-Haumont. C'est à l'origine une halle ouverte. Il est clos de murs en 1947, avec adjonction d'alvéoles en saillie, et restauré en 1988.
Fonte ; pan de fer ; béton armé ; verre
Verre en couverture ; zinc en couverture
Plan rectangulaire régulier
3 vaisseaux
Charpente métallique apparente
Élévation ordonnancée
Verrière ; toit à deux pans
La superstructure est composée de colonnes en fonte et de fermettes en fer. Elle est aujourd'hui fermée de toutes parts de murets en béton armé revêtus de briques, surmontés de verrières à châssis métalliques. Un lanterneau est posé sur l'extrados de la voûte en treillis. Couverture : le marché se compose de 3 abris longitudinaux à deux versants de 4 mètres de longueur séparés par deux passages vitrés de 2, 50 mètres de largeur et avec auvent de 1 mètre sur les rives extérieures ; cet auvent se retourne sur les extrémités du marché. La charpente métallique centrale est en extrados de voûte en treillis ; en fermette en treillis en tôle et cornière, de part et d'autre.
Ferronnerie
Cartouche ; laurier ; chêne ; croix de guerre
Sur le grand pignon, écusson de couronnement composé de feuilles de lauriers et de chêne. Au-dessous, cadran d'horloge surmonté de la croix de guerre.
L = 7500 ; la = 1900 ; h = 400
Propriété de la commune
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Inventaire topographique
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81