Monument aux morts
De la guerre 1914-1918
Monument aux morts de la guerre 1914-1918
Grand Est ; Marne (51) ; Pontfaverger-Moronvilliers
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Marne
Beine-Nauroy
En ville
1er quart 20e siècle
1925
Datation par source
Attribution par source
Le comité se met en place en novembre 1923. La commune achète les terrains pour accueillir le monument aux morts en septembre 1924. L'inauguration a lieu aux environs du mois d'avril 1925. Mais en 1931, la commune demande au même statuaire de poursuivre les travaux en ajoutant autour du monument des bornes qui seront reliées par des chaînes. Ces travaux sont achevés en mai 1931.
Calcaire ; bronze
Situé bien en vue, sur une place publique le long de la voie Reims-Luxembourg, le monument aux morts est entouré d'un jardin fleuri. Il est en pierre calcaire et sur un rebord est posé un ensemble en bronze.
Maçonnerie ; sculpture ; fonderie
Soldat ; urne : symbole : mort ; lance
Les quatre coins de cette pyramide sont masqués par des urnes funéraires en bronze. De ces urnes s'élève de la fumée. Une cinquième urne coiffe le monument. L'ensemble en bronze est d'une belle qualité et représente un poilu, que l'on reconnaît par son casque entièrement recouvert d'un linceul. Seule une petite partie de sa main droite décharnée, faible et fragile dépasse de l'ensemble. A sa gauche gît une lance, elle aussi placée en grande partie sous le linceul. Le soldat ainsi représenté mort est semble-t-il extrêmement maigre.
Bon état
Propriété de la commune
2001
© Inventaire général
2002
Niess Alexandre
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81