Monument aux morts
De la guerre 1914-1918
Monument aux morts de la guerre 1914-1918
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Marne
Châlons-en-Champagne
En ville
1ère moitié 20e siècle
Attribution par source ; signature
Les comité d'honneur et comité d'action sont mis en place dès le 28 février 1921. Le choix du projet de Gaston Broquet est fait en juillet 1924.
Calcaire ; bronze
Ensemble monumental situé le long de la cathédrale Saint-Etienne. Placé au coeur du jardin public qui lui est consacré, le monument comprend plusieurs espaces sacrés. Le jardin est clos par une grille en fer forgé, puis une esplanade goudronnée est aménagée en arc de cercle devant le monument. De part et d'autre ont été placés des pelouses et des massifs fleuris. L'accès au monument est rendu impossible par la matérialisation d'un espace sacré grâce à des bordures de caillasses.
Maçonnerie
Soldat ; épée
Véritable monument mur, sur lequel sont fixées des plaques de bronze accueillants les noms des Châlonnais morts pour la France. Chacune de ces six plaques est séparée de l'autre par un bas-relief sculpté dans la pierre et représentant une épée, tête tournée vers le bas. Au centre, une proéminence s'avance vers le visiteur. Celle-ci est coiffée de l'oeuvre de Gaston Broquet : "La dernière relève". C'est un groupe en bronze représentant une demi-escouade avec un lieutenant devant ses artilleurs de tranchées.
Bon état
Propriété de la commune
2001
© Inventaire général
2002
Niess Alexandre
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81