Monument aux morts
De la guerre 1914-1918
Monument aux morts de la guerre 1914-1918
Grand Est ; Marne (51) ; Courcy
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Marne
Bourgogne
En ville
2e quart 20e siècle
Attribution par source
Les plans de situation, devis, etc. sont acceptés par la Préfecture de la Marne en novembre 1924. L'inauguration est prévue pour le 30 mai 1926.
Pierre
Parterre
L'ensemble, en pierre de roche dure, est situé sur la place de la mairie. L'ensemble fait penser à un temple antique auquel on aurait tronqué le toit pour y placer une statue. Un espace sacré entoure le monument aux morts de Courcy. Celui-ci est matérialisé par une chaîne reliant quatre obus, mais également par la disposition de parterres fleuris dans un ensemble maçonné. Ce monument est surélevé par rapport au niveau du sol puisque le niveau du monument est situé trois marches au dessus du niveau normal.
Maçonnerie
Palme ; laurier ; croix latine ; couronne ; chêne ; symbole : vie militaire ; soldat ; obus
Monument-mur dont le fronton est surmonté d'un poilu en pierre, sculpture en ronde-bosse. Une grande croix latine parcourt la face principale du monument, tandis que deux plaques de marbre gris ont été fixées pour accueillir les noms des héros. De part et d'autre de la face principale, sur les faces latérales, ont été sculptés des faisceaux de licteurs, des palmes de lauriers et des feuilles de chêne.
Bon état
Propriété de la commune
2001
© Inventaire général
2002
Niess Alexandre
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81