Palais de justice
Palais de justice
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-sur-Marne ; 2 quai Eugène Perrier
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Eugène Perrier (quai) 2
1981 BC 463, 464
En ville
3e quart 19e siècle
4e quart 19e siècle
1868
Datation par source ; datation par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Le palais de justice fut édifié de 1868 à 1871 sur les plans des architectes Collin père et fils. Il est la seule réalisation d'importance exécutée à Châlons au cours de la seconde moitié du 19e siècle. La sculpture est d'Andres. En 1979, le palais de justice s'est agrandi des bâtiments de l'ancienne gendarmerie qui se trouvent en arrière et qui donnent sur la rue du Lycée.
Calcaire ; pierre de taille ; grand appareil ; moyen appareil
Ardoise
Plan allongé
1 étage carré ; 2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
De plan allongé, le palais de justice, se compose d'un corps principal, plus élevé (2 étages carrés) , en grand appareil de pierre de taille et portant l'ensemble du décor. Il est encadré de deux ailes d'un étage carré, en moyen appareil sans décor. Les toits sont à longs pans et croupe, couverts en ardoise. La façade du corps principal est composée de cinq travées. Les trois travées centrales sont éclairées par une grande arcade cintrée, occupant toute la hauteur du rez-de-chaussée et du 1er étage. Elles correspondent à la salle des pas perdus. Chaque arcade est encadrée de colonnes semi-engagées, les travées latérales sont ornées de pilastres. Le second étage est décoré de pilastres et ne comporte de baies qu'au dessus des grandes arcades.
Sculpture
Ornement à forme géométrique ; guirlande ; ordre corinthien ; bouclier ; épée ; chêne ; olivier ; tête : femme
Les allèges des baies des travées latérales du premier étage sont décorées d'une guirlande végétale. Les clefs des grandes arcades sont ornées d'une tête de femme. Les colonnes semi-engagées sont à chapiteau corinthien, ainsi que les pilastres du deuxième étage. Les pilastres des travées latérales des deux niveaux ne comportent pas de chapiteaux mais uniquement des moulures. Les travées latérales du deuxième étage sont décorées d'un bouclier reposant sur une épée encadré de part et d'autre de branches de chêne et d'olivier.
Propriété de l'Etat
2001
© Inventaire général
2002
Bonnet Claire ; Miguel Sandra
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81