Église paroissiale
Saint-Pierre et Saint-Paul
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Gené
Pays Segréen
Lion-d'Angers (Le)
1933 B3 375
En village
12e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1832 ; 1866 ; 1893
Daté par source ; date portée
Attribué par source
L'église est en partie romane (appareillage en arêtes de poisson, vestiges de baies cintrées) mais a été remaniée au cours du 19e siècle. A partir de 1825, un projet de reconstruction du clocher est prévu : alors situé à la croisée du transept, il est finalement reconstruit en façade en 1832 d'après des plans de l'architecte Vignais. En 1866, les bâtiments de sacristie sont ajoutés au niveau du choeur. A partir de 1893, l'architecte Perdreau est chargé de mener des travaux sur l'église alors en mauvais état : ajout de contreforts de part et d'autre de la nef, percement de fenêtres, remplacement du lambris par des voûtes en brique, pignons du choeur et du transept reconstruits. Un plan de 1777 permet d'imaginer l'état de l'église avant toutes ces modifications.
Grès ; moellon ; enduit
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; bulbe
L'église présente un plan en croix latine avec les bâtiments de la sacristie qui englobent le choeur. Les murs extérieurs conservent des vestiges romans comme les baies cintrées murées et l'appareillage en arêtes de poisson. On accède à l'église par le clocher-porche qui abrite à gauche les anciens fonts baptismaux. L'ancienne porte avec arc brisé orné d'une archivolte (deux rouleaux de granit) est conservée. A l'intérieur, l'édifice est composé d'un seul vaisseau (nef de 4 travées) , d'un transept et du choeur. L'ensemble est voûté d'ogives : les clés d'ogives sont armoriées selon une ordonnance traditionnelle : les armes du pape Léon XIII, celles de l'évêque d'Angers Mgr Baron, les initiales du curé Alphonse Gaultier avec du blé et de la vigne, symboles de l'Eucharistie, puis les initiales de René Leclerc, maire en 1895. A la croisée du transept, au-dessus de l'autel est figuré l'Agneau de Dieu, symbole du Christ rédempteur. Dans les bras du transept, on trouve les blasons des familles Bossoreille (chevron et trois croissants ; lévrier, épée, montagne ?) et Destriché de Baracé (coupé mi-parti à la bande losangée, accompagnée en chef d'un lion rampant et au canton dextre d'un faucon tenant un oiseau dans ses serres ; pélican et croix : écusson de sa femme O Maden). Un retable du 18e siècle orne le choeur. La vaste sacristie qui englobe le choeur remplace l'ancienne plus réduite sur le flanc nord de l'église : elle est dotée de boiseries datées 1866, décor réalisé par le curé François Poulet dont on trouve les initiales sculptées sur un placard.
Sculpture
Armoiries
Bon état
À signaler
Eglise fortement remaniée au 19e siècle mais qui garde des vestiges du 12e siècle.
Propriété de la commune
Ouvert au public ; utilisation cultuelle
2005
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Conseil général de Maine-et-Loire - Service de l'Inventaire du patrimoine
2005
Steimer Claire
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70