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Plateforme ouverte du patrimoine

Couvent des Petites Soeurs de Saint-François, actuellement association Notre-Dame du Liéru

Désignation

Dénomination de l'édifice

Couvent

Titre courant

Couvent des Petites Soeurs de Saint-François, actuellement association Notre-Dame du Liéru

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 126 rue Chèvre

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Angers extra-muros

Canton

Angers Centre

Lieu-dit

Madeleine-Saint-Léonard (quartier)

Adresse de l'édifice

Chèvre (rue) 126

Références cadastrales

1999 CV 243

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1893 ; 1930

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques ; porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques ; signature

Description historique

Le projet de construction destiné à accueillir le noviciat puis la maison-mère des Soeurs de Saint-François est confié à l'architecte Eugène Dussouchay en 1893 : l'aile gauche sur cour correspond à cette campagne. Dans les premières années du 20e siècle est engagé le grand corps principal en fond de cour, dans la continuité probable du projet de Dussouchay. Un plan d'aménagement intérieur en 1924 par l'architecte Henri Boutier indique que le corps principal ne présente qu'un niveau et s'interrompt après l'avant-corps central. Il est achevé avec chapelle intégrée entre 1924 et 1930, date portée sur les vitraux signés de René Desjardins. Le cycle monumental de fresques consacré à la vie de Saint François d'Assise couvrant la nef et le choeur est l'oeuvre de Louis-Joseph Yperman, peintre d'origine flamande spécialisé dans la restauration et le relevé de peintures anciennes (coupole des Invalides, palais des papes d'Avignon, musée des monuments français). L'aile droite sur jardin éclairée sur trois niveaux d'une grande baie cintrée à meneaux (fonction non identifiée) est elle aussi postérieure à 1924. Le très vaste jardin conserve un petit oratoire de la fin du 19e siècle.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Élévation ; chapelle

Observations concernant la protection de l'édifice

Imposant ensemble religieux de style néo-roman tardif, un style épuré caractéristique de l'art religieux néo-médiéval du 20e siècle, très peu représenté à Angers, d'où l'intérêt de ce monument. Il constitue localement un jalon historique important entre l'historicisme appliqué du 19e siècle (la maison-mère des Servantes des Pauvres, rue Parmentier) et l'ultime expression de ce style (le couvent des Capucins, 62 rue Faidherbe, datant de 1948). L'architecture et le décor intérieurs de la chapelle formaient un tout très cohérent, remarquable surtout pour le cycle de tableaux muraux, unique manifestation dans cette ville de la peinture sacrée de l'entre-deux-guerres, proche de l'art des ateliers de Maurice Denis. Cette chapelle a été détruite au cours de l'année 2000 et l'élévation antérieure dénaturée par cette destruction et de nouvelles constructions adventices. L'édifice, à l'origine isolé dans une semi-campagne, voisine médiocrement aujourd'hui avec les lotissements modernes de la rue Chèvre.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

VISMER-ANGERSFAUB-ARCHI-RELIGIEUX

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Vue d'ensemble du corps principal sur la cour d'entrée.
Vue d'ensemble du corps principal sur la cour d'entrée.
© Région Pays de la Loire - Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble du corps principal sur la cour d'entrée.
Vue d'ensemble du corps principal sur la cour d'entrée.
© Inventaire général, ADAGP
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