Maison
Maison Aveline fils
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 24 rue des Poëliers
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Poëliers (rue des) 24
1840 H2 471 ; 1980 BS 119 ; 1999 BS 119
En ville
Boutique ; cour
2e moitié 16e siècle
Aveline Pierre (commanditaire)
Propriété d'un Jean Aveline jusqu'en 1553, cette maison fut reconstruite dans le dernier tiers du 16e siècle, par référence aux autres maisons comparables, datées entre 1573 et 1596. Le commanditaire en est Pierre Aveline, qui possédait également la maison adjacente sud (ou droite, même adresse). Ce Pierre Aveline était vraisemblablement un fils du marchand poëlier homonyme, qui avait fait reconstruire en 1552-1553 cette maison adjacente et détient l'année suivante les deux logis. Ceux-ci eurent depuis lors la même destinée. Selon le recensement des maisons et habitants d'Angers établi vers 1769 (n° 569) , ils appartenaient alors au négociant Pierre Cambon, inspecteur et contrôleur des apothicaires d'Angers, puis à l'apothicaire Jean Farran, cette famille les gardant jusqu'en 1837. Elles furent démolies en 1912 pour un immeuble édifié en 1914 pour Mme Trias par l'architecte Antoine Toureau. Une photographie du début du 20e siècle permet d'apprécier l'ensemble du décor sculpté, en bon état à l'exception de la cariatide droite du 1er étage, extrêmement dégradée. Cette maison est documentée indirectement par le biais de sa voisine (confronts des déclarations et marchés de construction).
Bois ; pan de bois ; enduit partiel
Ardoise
2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans ; appentis ; noue ; pignon couvert
Construite sur une étroite parcelle traversante (arrière sur la rue du Cornet) , petite maison à deux corps en profondeur reliés par une cour (comblée sur le plan cadastral de 1840). L'élévation antérieure est en pan de bois sculpté, à une travée, deux étages carrés et pignon. La couverture est à longs pans liés à des appentis latéraux par des noues.
Sculpture
Pilastre, ordre ionique, ordre corinthien, figure : en gaine, corbeille, fruit, palmette
L'élévation antérieure en pan de bois présente au premier étage des poteaux-corniers à figures engainées, masculine et féminine, surmontées de corbeilles de fruits ; les poteaux-corniers du second étage carré, ainsi que tous les poteaux d'huisserie, sont à décor de pilastres cannelés et rudentés, à chapiteaux ioniques au premier étage, à chapiteaux corinthiens au second étage.
Maison marchande des XVe-XVIe siècles : façade en pan-de-bois, structure savante (type A1a).
Détruit
Élévation ; pan de bois
Exemple de toute petite maison - moins de 4 mètres de large - mais dotée de l'abondant décor sculpté maniériste si caractéristique des belles maisons en pan de bois d'Angers du dernier tiers du 16e siècle. Elle formait avec la maison voisine de 1552, de grand gabarit celle-là, un front bâti spectaculaire par l'ornementation et la stylistique Renaissance.
1989
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
2002
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70