Château
Château de la Lizière
Château de la Lizière
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Saint-Martin-du-Bois
Pays Segréen
Segré
Lizière (la)
1826 B1 207, 208, 213 à 226, 229, 378, 425, 500, 506, 561 ; 1955 B1 115, 116, 120 à 131, 133, 136, 137, 141 à 152
Isolé
Parc ; jardin potager ; écurie ; remise
18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
2e moitié 19e siècle
Ancien fief relevant de la Jaille-Yvon. Un manoir existait très probablement dès le 15e siècle. Le plan cadastral ancien figure ce qui pourrait être le logis d'origine avec sa tour d'escalier demi-hors-oeuvre. Les communs datent du 18e siècle, époque à laquelle on souhaita sans doute reprendre l'ensemble des bâtiments. Peut-être par manque de moyen, le château ne fut pas reconstruit à cette date mais au cours de la 1ère moitié du 19e siècle. Une galerie extérieure reliant, à l'étage, le corps de logis à l'aile ouest des communs paraît avoir été ajoutée durant la seconde moitié du 19e siècle. Le jardin régulier fut transformé après 1826 en parc paysager.
Schiste ; grès ; moellon ; enduit ; métal ; ciment
Ardoise ; zinc en couverture
Plan régulier en U ; plan régulier en H
1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Croupe ; croupe brisée
L'ensemble des bâtiments compose un plan régulier en U avec logis en fond de cour et communs en retour d'équerre vers le nord. Le château proprement dit est composé d'un corps central flanqué de deux corps transversaux, tous couverts en croupe et formant un plan régulier en H. Le gros oeuvre de la construction est en moellon de schiste avec parement d'enduit ; la pierre de taille de tuffeau est utilisée pour l'entourage des baies, la corniche et les lucarnes. La galerie reliant à l'étage le corps principal à l'aile ouest des communs est en fer et fonte, le sol en ciment, sa couverture en zinc. Le communs, couverts par des croupes brisées présentent d'intéressantes élévations jouant sur le contraste des matériaux : moellons de schiste et de grès pour le gros-oeuvre et pierre de taille en tuffeau pour la corniche, les portes et les baies, oculi, lucarnes et oeils-de-boeufs.
Céramique ; fonderie
Ornement à forme végétale
Une série d'arcades vitrées composent l'étonnante galerie à structure métallique : dans les écoinçons et sur la frise qui les surmonte, on trouve un décor en fonte avec fleurs et enroulements végétaux ; le même thème est repris, en bois cette fois, sur les lambrequins de la lucarne-pignon. A la base de la suite d'arcades, on trouve un bandeau double de céramiques peintes ornées de motifs végétaux.
Mauvais état
À signaler
Galerie
L'intérêt du château réside notamment dans la qualité d'exécution des communs et dans l'étonnante galerie métallique reliant l'aile ouest au château. Au nord-ouest du château, les toponymes nommant les parcelles témoignent de l'existence d'une ancienne carrière, d'une forge et d'un étang : le tout situé non loin de l'actuel réservoir du Grand-Bignon.
Propriété privée
Fermé au public
1999
© Inventaire général
2000
Pelloquet Thierry
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70