Église paroissiale
Saint-Martin-de-Tours
Église paroissiale Saint-Martin-de-Tours
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Saint-Martin-du-Bois ; place Fougeray
Pays Segréen
Segré
Fougeray (place)
1955 AB 249
En village
14e siècle ; 4e quart 19e siècle
1878
Daté par source
Attribution par source
De l'église ancienne, construite entre le 11e et le 15e siècle, seul subsiste le clocher datant du 14e siècle. L'église fut détruite en 1875 et entièrement reconstruite jusqu'en 1878 par l'architecte angevin Auguste Beignet.
Schiste ; moellon ; tuffeau ; pierre de taille ; appareil mixte ; enduit
Ardoise
Plan en croix latine
3 vaisseaux
Voûte d'ogives
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ronde ; appentis ; flèche polygonale
Eglise-halle en croix latine à nef de quatre travées, transept, choeur d'une travée droite et abside semi-circulaire. L'abside, entourée par la sacristie, est supportée par des arcs-boutants. La travée centrale de la façade, avec portail, à ébrasement à ressauts et gable à rampants à crochets, et rose dans la même embrasure, est cantonnée de deux chapelles en demi-cercle, ouvertes de séries de baies géminées sur deux niveaux, séparés par des panneaux sculptés de quatrefeuilles formant frise. Le couvrement de voûtes bombées en brique, enduit à faux-joints d'appareillage en coupole, repose sur des nervures à un tore et des doubleaux de section carrée ; au centre, il est supporté par des colonnes, sur les gouttereaux, par des piliers engagés flanqués de colonnes, presque des pilastres. La base du vieux clocher forme le bras droit du transept, totalement repris en sous-oeuvre ; il est soutenu vers le centre par des piliers composés sur plan carré, faisant face à des piliers carrés flanqués de colonnes. Un petit bras sud est couvert en berceau plein-cintre. Les baies sont de hautes fenêtres à remplage de deux formes et oculus polylobé ; la baie du transept est à trois formes, avec un remarquable vitrail-tableau.
Sculpture
Colonne, crochet, chou ; ornement à forme végétale
Portail occidental à ébrasement de colonnettes en ressauts et gable à rampants à crochets et chou. Il s'inscrit dans une haute arcade à moulurations et bandeau à ornements végétaux.
Bon état
À signaler
Le vitrail de la baie est du transept présente des scènes de la vie de saint Martin. Le maître-autel conçu par le sculpteur Trouillard fut offert en 1890 par la famille de Danne.
Propriété de la commune
Utilisation cultuelle
1999
© Inventaire général
2000
Kérouanton Jean-Louis ; Pelloquet Thierry
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70