Moulins

Désignation

Dénomination de l'édifice

Moulin

Titre courant

Moulins

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Candé

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Candé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Erdre (l') ; ruisseau de Mandi ; ruisseau de Fief-Briand

Nombre d'édifices concernés par l'étude

17 bâti INSEE, 5 repérés, 2 étudiés

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle, 19e siècle

Description historique

Le nombre des moulins, à énergies hydraulique, éolienne ou thermique, existant ou ayant existés sur le territoire actuel de la commune de Candé est de 17 unités. On dénombre 8 moulins à eau, 8 moulins à vent et 1 moulin à vapeur ; 2 seulement des premiers, ceux de Fief-Briand et Moiron subsistent, tandis que 3 des seconds sont conservés entièrement ou à l'état de vestiges, ceux de la Saulaie, Meslier et l'un des moulins de Moiron. Les maçonneries de ces moulins-tours ne sont pas antérieures au 18e siècle et des reprises du 19e siècle sont observables, notamment le rehaussement du moulin de la Saulaie datant de 1865. Les moulins à eau ont été implantés sur les cours d'eau qui entourent la ville, l'Erdre, les ruisseaux de Mandi et de Fief-Briand, dès le Moyen Âge (Le Moulin-Neuf, construit au cours de la 2e moitié du 11e siècle) , puisque leurs retenues d'eau devaient probablment participer à la défense du château. Celui de Fief-Briand est un peu plus tardif, puisque son étang fut creusé entre 1284 et 1301. Ces moulins servaient à moudre des céréales, mais également à fouler des draps, tel le Moulin à Drap qui se trouvait à l'emplacement de l'actuel Pont Saint-Denis, ou bien à écraser le tan nécessaire à la tannerie installée très anciennement au nord de la ville, près de Saint-Nicolas. Les moulins à vent se sont implantés plus tardivement que les premiers, et la mention la plus ancienne relevée est de 1437. Ces moulins sont des moulins-tours, dont les mécanismes sont contenus dans une tour cylindrique en maçonnerie, au sommet de laquelle peut tourner un toit conique servant à mettre les ailes au vent. Celui de la Grée Saint-Jean, a été précédé par un moulin à chandelier, mentionné de 1679 à 1712. Au nord de la ville, sur l'affleurement d'ardoise qui domine le ruisseau de Mandi, appelé la Grée Saint-Jacques, ont existés trois moulins en bois à chandeliers, mentionnés dès le 15e siècle, et relevant censivement du temporel du prieuré Saint-Nicolas de Candé ; cependant, leur localisation est très imprécise et il est impossible de savoir s'ils étaient situés sur le territoire de Candé ou sur celui de Vritz (Loire-Atlantique). Ces moulins à vent écrasaient tous des céréales. Le moulin de la Saulaie est inscrit monument historique depuis 1975. Le moulin à vapeur, dit Minoterie du Haut-Bourgneuf, avait été installé au cours de la seconde moitié du 19e siècle dans les bâtiments d'une ancienne forge, au sud-est de la ville. Cet établissement possédait deux moteurs à vapeur et broyait le grain avec des cylindres. Il fut désaffecté en 1930 et détruit en 1986.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Schiste, moellon, enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Typologie de couverture

Toit conique, toit à longs pans, pignon couvert

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique, énergie éolienne, énergie thermique

Commentaire descriptif de l'édifice

Le moulin de la Saulaie, après son rehaussement et l'installation d'ailes à planches du système Berton, comprend deux étages carrés.

Commentaires d'usage régional

Moulins à eau à chaussée insubmersible (7),moulins à vent tours (6),moulin à vent à chandelier (1),moulins à vent de type non identifié (2),moulin à vapeur (1)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, détruit

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Cussonneau Christian

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier collectif