Hôtel
Hôtel Gault
Hôtel Gault
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 14 place du Tertre
Angers intra-muros
Angers Nord
Centre-ville (quartier)
Tertre (place du) 14
1840 G 438, 439 ; 1980 AO 196 ; 1999 AO 196
En ville
Cour
15e siècle ; 16e siècle
17e siècle (?)
Hôtel à deux corps de logis construit au 15e siècle, comme en témoignent deux cheminées, l'escalier dans-oeuvre et l'élévation mitoyenne gauche du corps postérieur, sur la cour de la demeure voisine, 16 place du Tertre. Cette élévation mitoyenne n'est pas homogène, son parement de tuffeau s'accrochant, aux extrémités, à une maçonnerie en schiste sans doute plus ancienne ; quand à son premier niveau, à usage de communs, il n'est ouvert que sur cette cour voisine et ne relève donc pas (ou plus) de la propriété. Dans la 2e moitié du 16e siècle, le corps antérieur est repris en façade et desservi par un nouvel escalier, hors-oeuvre, sans doute en remplacement d'un précédent, car celui du 15e siècle, positionné dans le corps postérieur, ne commence qu'à partir du premier étage. Le portail de clôture semblait du 17e siècle (détruit au 20e siècle). L'édifice est drastiquement rénové dans les années 1970, en particulier l'élévation antérieure avec la création d'une nouvelle lucarne, sans rapport avec le dessin de la précédente, qui datait du 16e siècle. Relevant auparavant d'un certain Charles Hottin, l'hôtel appartenait au début du 18e siècle à noble homme François Gault ; dans le recensement des habitants et maisons d'Angers vers 1769, la demeure était toujours dans cette famille : sous le numéro 3165 y résidait M. Gault, sieur de Bassecour.
Schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte
Ardoise
2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; appentis ; pignon couvert ; noue
Escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente
Les deux corps de logis sont accolés en profondeur et occupent toute la superficie d'une étroite parcelle barlongue (7 x 30 m). Le premier corps est précédé d'une petite cour d'entrée. Il est en moellon de schiste enduit, à un étage carré et étage de comble sous une couverture à longs pans et pignons couverts. Une tour d'escalier en tuffeau renfermant une vis et couverte d'un toit en pavillon est plaquée contre l'élévation antérieure, mais ne dessert que le premier étage (une chambre haute au-dessus de cet escalier est accessible seulement par le comble). Le corps postérieur est à deux étages carrés sous une couverture à longs pans et pignons couverts, reliée au premier corps par des noues. Ses élévations sont mixtes, schiste et tuffeau. Un escalier dans-oeuvre, en vis en bois, est implanté au début de ce second corps, mais ne commence qu'au premier étage ; il dessert tout l'édifice à partir de ce niveau, les pièces de communs inférieures ne lui revenant pas.
Hôtel à cour antérieure (type A).
Restauré
Escalier ; cheminée
Edifice caractéristique, comme ses voisins de la place du Tertre, des modestes hôtels de la petite noblesse. Celui-ci est de très petite taille, mais n'en possède pas moins les éléments constitutifs de cette famille architecturale, cour antérieure avec son portail percé dans un haut mur de clôture, tour d'escalier en évidence sur la façade. A noter deux éléments bien conservés, une cheminée du 15e siècle avec à côté une petite fenêtre à coussiège, et surtout un escalier en vis dont la cage en bois, à panneaux et culots moulurés, est sans équivalent localement.
Propriété privée
1985
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1991
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70