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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineHôtel de Charnières, puis Louet

    Hôtel de Charnières, puis Louet

    Notice merimee IA49000906
    Logo
    Référence de la notice
    IA49000906
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    25 novembre 2009
    Date de dernière modification de la notice
    9 novembre 2010
    Rédacteur de la notice
    Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
    Mentions légales
    © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Hôtel de Charnières, puis Louet
    Appellation d'usage
    Hôtel de Charnières ; Hôtel Louet
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    hôtel

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 31 à 35 place Louis-Imbach ; Centre-ville (quartier)
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Angers intra-muros
    Canton
    Angers Centre
    Lieu-dit
    Centre-ville (quartier)
    Adresse de l'édifice
    Louis-Imbach (place) 31 à 35
    Références cadastrales
    1840 H 212, 245 à 247 ; 1980 BR 140 à 142 ; 1999 BR 140 à 142
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en ville
    Partie constituante non étudiée
    cour ; jardin ; remise ; puits

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    3e quart 16e siècle
    Siècle de campagne secondaire de construction
    limite 16e siècle 17e siècle ; 17e siècle ; 2e quart 17e siècle (détruit) ; 4e quart 18e siècle (détruit) ; 1er quart 19e siècle (détruit)
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1558 ; 1644 ; 1818
    Commentaire concernant la datation
    daté par source
    Auteur de l'édifice
    Delespine Jean (maître maçon) ; Guillot Jean (maître maçon) ; Le Romain (sculpteur)
    Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
    attribution par source
    Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
    Charnières René de (commanditaire) ; Louet René (commanditaire) ; Louet Charles (commanditaire) ; Louet Mélanie (commanditaire)
    Description historique
    L'hôtel est construit vers 1558 par les architectes Jean Delespine et Jean Guillot pour l'avocat René de Charnières, seigneur des Hameaux. L'escalier en pierre, rampe-sur-rampe, est d'origine. De la fin du 16e siècle, voire des toutes premières années du 17e siècle, peuvent être datées des peintures murales dans la salle du rez-de-chaussée et des plafonds peints dans cette même salle et dans la chambre droite du premier étage (peintures étudiées). Le commanditaire en est René Louet, lieutenant particulier au présidial, maître des requêtes du duc d'Anjou, qui acquiert en 1587 la demeure par mariage avec Lucrèce Thévin, petite fille de René de Charnières. Cette famille, qui compte parmi les plus importantes de la ville, gardera l'hôtel jusqu'à la Révolution. Charles Louet, fils de René, lui aussi lieutenant particulier, maire à deux reprises, conseiller d'Etat, fait aussi entreprendre des travaux : il fait agrandir la cour antérieure, construire en 1644 une remise à carrosse et écurie contre le pavillon droit. Ses armes et celles de sa femme Anne Joubert, entre deux sphinges, sont peintes sur l'intrados d'une fenêtre de la grande salle (peinture étudiée). Des aménagements interviennent encore dans la 2e moitié du 17e siècle avec leur fils Guillaume Louet, écuyer, sieur de la Motte d'Orvault : dans la grande salle, une nouvelle décoration murale est réalisée dont subsiste un portait en médaillon d'époque Louis XIV (peinture étudiée). Un procès-verbal rédigé en 1678 par l'architecte René Farion signale côté jardin la construction récente d'une galerie d'une douzaine de mètres et la réédification de deux pavillons (parties disparues). Des réaménagements importants sont effectués dans les années 1770-1780 pour Mélanie-Françoise Louet, dame Du Pineau, portant sur les ouvertures, la distribution intérieure et les cheminées ; l'intervention la plus notable concerne le salon recomposé dans une partie de la grande salle d'origine : il est alors orné de riches lambris de hauteur réalisés vers 1775 par le sculpteur Le Romain (sculpture étudiée) - ils seront vendus en 1900. Le balcon de la façade principale et la grille du portail sont du 18e siècle, mais rapportés ultérieurement. Suite à la démolition de l'enceinte urbaine dans le 1er quart du 19e siècle, le jardin est prolongé jusqu'au boulevard de ceinture du centre-ville : l'hôtel présente dès lors un second accès de ce côté, ponctué par deux pavillons construits en 1818. La remise à carrosse de 1644 est emportée probablement par le percement de la rue Botanique vers 1835. Puis dans la 2e moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle, les communs restants sont détruits, la cour et le jardin sont réduits en profondeur (deux hôtels sont construits vers 1880 en bordure du boulevard Carnot à l'emplacement des pavillons) , le logis altéré : de cette époque datent les constructions adventices sur la cour d'entrée et le jardin ainsi que la simplification des lucarnes et de la modénature des élévations antérieures. De même, au cours du 20e siècle, les différentes peintures de la grande salle subissent des destructions successives : il n'en reste plus aujourd'hui que quelques fragments.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    schiste ; moellon ; enduit
    Matériaux de la couverture
    ardoise
    Typologie de plan
    plan régulier en U ; jardin régulier
    Description de l'élévation intérieure
    sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît
    Typologie du couvrement
    voûte en berceau segmentaire
    Partie d'élévation extérieure
    élévation à travées
    Typologie de la couverture
    toit à longs pans ; pignon découvert ; toit en pavillon ; noue
    Emplacement, forme et structure de l'escalier
    escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
    Commentaire descriptif de l'édifice
    Hôtel à plan régulier en U entre cour et jardin, un grand corps de logis en fond de cour à toit à longs pans et pignons découverts, et deux autres corps d'habitation en retour coiffés de toits en pavillon. Les maçonneries sont en schiste enduit. Les élévations à travées sont à rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et comble à surcroît. L'escalier principal est dans-oeuvre, dans l'aile gauche à la jonction du corps principal, en pierre, rampe-sur-rampe. Sous-sol du corps principal couvert d'une voûte en berceau segmentaire, en moellon de schiste enduit. Description de la distribution : voir bibliographie, Les hôtels particuliers de la Seconde Renaissance publié dans Archives d'Anjou. Jardin à quatre parterres réguliers selon un plan sommaire de 1769 environ.
    Technique du décor porté de l'édifice
    peinture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; ferronnerie
    Indexation iconographique
    volute ; palmette
    Description de l'iconographie
    La grille du portail sur la place est à motif de volutes. Le balcon de la salle du premier étage sur la cour présente une grande palmette entre des volutes.
    Commentaire d'usage régional
    Hôtel à cour antérieure (type A).
    État de conservation
    restauré
    Date de l'enquête ou du récolement
    1975

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Date et niveau de protection de l'édifice
    2001/10/12 : inscrit MH
    Précision sur la protection
    Hôtel en totalité : cadastre BR 140 (31, place Louis-Imbach) , 141 (33, place Louis-Imbach) , 142 (35, place Louis-Imbach) : inscription par arrêté du 12 octobre 2001.
    Intérêt de l'édifice
    à signaler
    Élément remarquable dans l'édifice
    élévation ; escalier ; pièce ; lambris
    Observation concernant la protection de l'édifice
    Un des hôtels majeurs de la Seconde Renaissance à Angers, le plus abouti par son plan régulier en U, entre cour et jardin, sur une parcelle elle aussi régulière ; la silhouette d'ensemble avec ses deux pavillons en quasi symétrie, abritant les deux escaliers, principal et secondaire, témoignent d'une conception déjà très classique. L'hôtel de Charnières est d'autant plus précieux qu'il est documenté par un marché de construction, permettant une bonne compréhension de l'édifice. Outre sa date relativement précoce (1558) , ce marché a révélé le nom de Jean Delespine, principal architecte de la Renaissance à Angers, dont cet hôtel constitue l'oeuvre maîtresse dans le domaine de l'habitat urbain.

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété privée

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire topographique
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    1991
    Mentions légales
    © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Région Pays de la Loire - Centre de ressources£1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
    Logo
    Référence de la notice
    IA49000906
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    25 novembre 2009
    Date de dernière modification de la notice
    9 novembre 2010
    Rédacteur de la notice
    Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
    Mentions légales
    © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
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