Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinechâteau
château

Référence de la notice
IA49000558
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
29 mars 2001
Date de dernière modification de la notice
13 septembre 2012
Rédacteur de la notice
Cussonneau Christian
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
château
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
château
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Saint-Martin-de-la-Place ; Boumois
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Saumur périphérie nord
Lieu-dit
Boumois
Références cadastrales
1811 C1 403 à 412 ; 1986 ZK 90 à 93, 110, 111
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Partie constituante non étudiée
cour ; douves ; fossé ; basse-cour ; communs ; chapelle ; mur défensif ; jardin d'agrément ; colombier
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
3e quart 16e siècle
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
Château situé à 500 mètres, au nord du château fort primitif, construit à la fin du 1er quart du 16e siècle pour René de Thory, seigneur de Boumois. Le logis et l'aile sud des communs sont élevés en 1520-1521, comme le laissent penser deux marchés de serrurerie passés en 1521 avec Jean Raciquot. En octobre 1521, René de Thory traite avec Jean Pymotz, maître maçon, à qui l'on peut attribuer sans doute les premiers travaux, lequel s'engage à construire les voûtes de la cuisine et du garde-manger, plus deux escaliers pour descendre de la cuisine à la cave. En 1524, par un nouveau marché, Pymotz est tenu de construire un colombier, un bâtiment de cent sept pieds de long, c'est-à-dire l'aile nord bordant la cour et joignant la chapelle Sainte-Anne qui avait probablement été construite en 1522 ou 1523, ainsi qu'un mur fermant la cour à l'est, percé d'une grande et d'une petite porte. Par un autre marché de 1524, Pimotz s'engage à construire un mur d'enclos de cinq cents toises de long autour du jardin situé au sud du château. Les deux petites pièces voûtées postérieurs, situées entre la chapelle et le pignon nord du logis, on peut-être été construites entre 1525 et 1530. Vers 1560-1570, lors des troubles des guerres de religions, la défense du château est renforcée par la création de deux bastions de terre, aux angles est des douves. A la limite des 16e et 17e siècles, le portail primitif du mur est de la cour est remplacé par un portail inspiré d'un modèle de Serlio ; en même temps, deux échauguettes sont construites de part et d'autre du portail. A la fin du 17e siècle, ou au début du 18e siècle, les élévations des deux ailes sur cour sont reprises. L'aile sud est détuite en 1859, en même temps que la métairie de l'avant-cour ; seul le colombier est conservé. Les charpentes, toitures et huisseries des parties sud et sud-ouest du logis, ont été refaites après qu'une bombe, tombée en 1944 près du château, les aient soufflées. Les vitraux de la chapelle ont été vendus à la fin du 19e siècle.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
tufeau ; pierre de taille
Matériaux de la couverture
ardoise
Description de l'élévation intérieure
1 étage carré ; étage de comble
Typologie du couvrement
voûte d'ogives
Partie d'élévation extérieure
élévation à travées
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; toit en pavillon ; toit polygonal ; toit conique ; lanterneau ; pignon découvert ; extrados de voûte
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Commentaire descriptif de l'édifice
Au fond de la cour, le logis comprend deux pièces par étage, une salle et une chambre, une garderobe dans la tour d'angle et des latrines sur le pignon nord. A droite, entre le logis et la chapelle, se trouvent quatre petites pièces voûtées à usage de chauffoirs, dont deux servaient à passer des chambres au sanctuaire. A gauche, sur le pignon sud, un appentis, détruit, abritait d'autres latrines ; le pavillon sud-est, donjon tardif, comprenait la cuisine au rez-de-chaussée et une chambre à l'étage. Dans les communs sud étaient le garde-manger, le cellier et le pressoir et dans les communs nord, les écuries et logements de valets.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
Indexation iconographique
ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale
État de conservation
restauré
Date de l'enquête ou du récolement
1996
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1953/08/18 : classé MH
Précision sur la protection
château proprement dit, enceinte, douves, sol à l'intérieure de l'enceinte et fuye : classé par arrêté MH le 18 août 1953
Intérêt de l'édifice
à signaler
Élément remarquable dans l'édifice
portail
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1997
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Pays de la Loire - Centre de ressources£1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70

Référence de la notice
IA49000558
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
29 mars 2001
Date de dernière modification de la notice
13 septembre 2012
Rédacteur de la notice
Cussonneau Christian
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel