Église paroissiale ; prieuré
D'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem
Ancien prieuré de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Saint-Jean-Baptiste
Ancien prieuré de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Occitanie ; Lozère (48) ; Fontans
Saint-Alban-sur-Limagnole
Estrets (les)
1987 AB 58 , 56 , 123
En écart
Cimetière
13e siècle (?) ; 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
1843 ; 1866
Daté par source ; porte la date
L'église Saint-Jean-Baptiste est mentionnée pour la première fois en 1266. Elle était alors l'église d'un prieuré de l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem faisant partie de la commanderie de Gap-Français. L'église Saint-Jean-Baptiste est érigée en église paroissiale en 1843, date d'importants travaux qui se sont soldés par la reprise générale de la partie orientale de l'église (la deuxième travée de la nef, le chevet, la sacristie et le clocher-mur). Les deux chapelles latérales ont été élevées en 1866, date inscrite sur le mur méridional et sur le vitrail de la Vierge à l'Enfant de la chapelle sud. Les cloches portent les dates de 1860 et de 1893. Des vestiges du prieuré médiéval (fenêtre trilobée et une porte en arc brisé) sont conservés dans l'élévation sud de la maison attenant à l'église (parcelle 56). Dans l'élévation ouest de l'église une porte en arc brisé aujourd'hui murée, permettait de relier l'église au prieuré.
Granite ; pierre de taille
Schiste en couverture
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives
Toit à longs pans
L'église et le cimetière occupent la parcelle 58. L'église est entièrement construite en pierre de taille de granite ; le toit à longs pans est couvert de schiste. L'église est composée d'une nef unique de deux travées, bordée de deux chapelles latérales. Elle est clôturée par un chevet plat, suivi d'une sacristie. La première travée de la nef, les chapelles latérales et le chevet sont voûtés en berceau ; la deuxième travée de la nef est voûtée d'ogives. Un clocher-mur à deux baies couronne le mur oriental de la sacristie. La porte est ouverte dans le mur méridional de la première travée. L'édifice est éclairé par de simples baies ouvertes au sud ; un oculus et une baie en plein cintre, maintenant murés, étaient ouverts dans le mur oriental du chevet. La maison attenant à l'église à l'ouest parcelle 56 présente les vestiges du prieuré.
Vitrail
Vierge à l'Enfant
Une Vierge à l' Enfant est représentée sur le vitrail de la chapelle sud.
Clocher-mur
À signaler
Propriété de la commune
2000
(c) Inventaire général Région Occitanie
2003
Béa Adeline ; Bunoz Céline ; Grandjouan Marie-Sylvie
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47