Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineasile d'aliénés : hôpital psychiatrique
asile d'aliénés : hôpital psychiatrique






Référence de la notice
IA48001055
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
17 juillet 2003
Date de dernière modification de la notice
31 janvier 2025
Rédacteur de la notice
Grandjouan Marie-Sylvie
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation de l'édifice
Titre courant
asile d'aliénés : hôpital psychiatrique
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
asile d'aliénés
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Lozère (48) ; Saint-Alban-sur-Limagnole ; rue de l'Hôpital
Canton
Saint-Alban-sur-Limagnole
Adresse de l'édifice
Hôpital (rue de l')
Références cadastrales
1991 AC 348
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1869
Commentaire concernant la datation
porte la date
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par travaux historiques ; attribution par tradition orale
Description historique
Hilarion Tissot, frère de l'ordre de Saint-Jean-de-Dieu fonde 1821 une maison pour accueillir des aliénés, hommes et adultes, au château du Chayla-d'Ance (commune de Saint-Paul-le-Froid, Haute-Loire). Le Préfet du département de la Lozère, de Valdenuit, intéressé par l'oeuvre de Tissot qui applique les principes de Pinel, fait acheter le château de Saint-Alban en 1824 pour y installer les malades du Chayla. Le nouvel asile devient asile départemental par ordonnance royale du 19 janvier 1825. Ce n'est probablement qu'après 1838, que l'hôpital de Saint-Alban, tenu d'accueillir des malades provenant de l'ensemble du département et des départements voisins connaît un développement qui entrainera la construction de nouveaux bâtiments en dehors du château comme en témoignent les délibérations du Conseil Général entre 1849 et 1850. Ces projets concernent sant doute les bâtiments directement liés au château et une chapelle construite contre l'élévation sud de ce dernier. Cette dernière qui renfermait des éléments de mobilier provenant peut-être de la première chapelle du château, à été démolie lors de l'aménagement des abords de l'édifice classé au titre des Monuments historiques. En 1869, inauguration du bâtiment d'administration (cf inscription gravée sur la façade). A la fin du 19e siècle, nouveaux travaux d'agrandissement de l'asile : établissement d'une ferme probablement en 1892, et surtout construction des trois pavillons parallèles construits entre 1895 et 1900 probablement par l'architecte départemental, Germer-Durand. Après la deuxième guerre mondiale, pendant laquelle il est un lieu de refuge (Paul Eluard, Tristan Tzara...) et de résistance, l'hôpital devient un centre de réflexion sur la psychiatrie : application de méthodes nouvelles notamment "la psychothérapie institutionnelle" sous l'impulsion des médecins François Tosquellès (dès 1935) puis L. Bonnafé recherche sur l'humanisation de l'hôpital. D'après monsieur Peytavin, successeur de Lyonnet comme architecte départemental, c'est à ce dernier que l'on doit la construction d'une nouvelle chapelle et du bâtiment de la communauté (inauguration en 1965). Le mobilier de la chapelle (autel, bas-reliefs représentant les symboles des apôtres, et les verrières) a été conçu par le sculpteur Marion. Après 1965, construction de trois pavillons par l'architecte André Poulain de Paris.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
granite ; moellon ; pierre de taille ; enduit
Matériaux de la couverture
schiste en couverture ; ardoise
Description de l'élévation intérieure
étage de soubassement ; 2 étages carrés
Typologie du couvrement
voûte en berceau
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; croupe
Commentaire descriptif de l'édifice
Bâtiment d'administration de plan rectangulaire à rez-de-chaussée surélevé sur étage de soubassement et un étage carré, Le toit à croupe est couvert de schiste. Elévation ordonnancée à travées. Les encadrements des baies, les chaînes d'angle et les bandeaux de séparation d'étages sont taillés dans un grès rose, bigarré dit pierre de Rouget comme le portail du château. La partie enterrée de l'étage de soubassement est voûtée en berceau. Le quartier des hommes est constitué de trois pavillons identiques, parallèles ; séparés à l'origine, ils ont été reliés tardivement par des bâtiments à un étage carré. Les pavillons sont de plan rectangulaire à un étage carré. Dans chacun d'eux, un corps central abrite les services communs. Les toits sont couverts d'ardoise. Les élévations sont ordonnancées, les travées régulières ; l'élévation du corps central est couronnée d'un fronton-pignon. Les pavillons sont entièrement construits en moellons de granite enduit pour le gros oeuvre et en pierre de taille de granite local pour les encadrements des baies, les bandeaux et les chaînes d'angle. La chapelle est formée d'un vaisseau couvert d'une charpente à chevrons portant fermes de conception moderne. Le porche de la chapelle construit dant un appareil de granite est relié au bâtiment de la communauté par une galerie couverte. Des jardins en terrasse ont été établis entre le bâtiment d'administration et les trois pavillons du quartier des hommes.
Date de l'enquête ou du récolement
2000
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété du département
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2001
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IA48001055
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
17 juillet 2003
Date de dernière modification de la notice
31 janvier 2025
Rédacteur de la notice
Grandjouan Marie-Sylvie
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Contactez-nousEnvoyer un courriel