Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineéglise de bénédictins, actuellement église paroissiale Saint-Pierre
église de bénédictins, actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Référence de la notice
IA47002255
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
14 mai 2002
Date de dernière modification de la notice
27 février 2020
Rédacteur de la notice
Beschi Alain
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation de l'édifice
Titre courant
église de bénédictins, actuellement église paroissiale Saint-Pierre
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
église
Qualité des personnes pour qui l'édifice a été construit ou transformé
de bénédictins
Vocable, pour les édifices cultuels
Saint-Pierre
Destination actuelle de l'édifice
église paroissiale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Clairac
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Tonneins
Références cadastrales
1821 H1 345 ; 2000 AB 435, 671
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Nom de l'édifice
abbaye de bénédictins
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
milieu 15e siècle ; 19e siècle
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
De l'église abbatiale médiévale, de plan comparable à celle de Moirax, subsiste au nord le mur de la nef percé d'un portail roman, une absidiole, un pilier du transept et le clocher, l'ensemble datant de la fin du 11e ou du début du 12e siècle. Une chapelle gothique a été greffée à l'extrémité de l'ancien bras nord du transept, peut-être vers le milieu du 15e siècle. Après les destructions du début des Guerres de religion, Paul Garganti, administrateur envoyé par le chapitre de Saint-Jean-de-Latran, entreprend au début du 17e siècle la remise en état des bâtiments : de cette époque date probablement la reconstruction de la façade, du mur sud de la nef, du chevet et du pilier sud du choeur, dans lequel est aménagé un escalier en vis. L'édifice étant dégradé après la Révolution, plusieurs campagnes de restauration sont menées au début du 19e siècle, dont celle de la façade sur un devis de l'architecte bordelais Corcelles en 1824, par le maçon François Réservat. Une nouvelle restauration accompagnée de travaux d'embellissements intérieurs sont entrepris sur les devis des architectes Chancel et Edouard Dachan, d'Aiguillon, en 1840-1841 ; la charpente est notamment refaite à neuf et une fausse-voûte est établie par le charpentier Jean Mounié fils, de Tonneins. La façade dégradée est de nouveau restaurée en 1863. La suppression de l'enduit intérieur et la réfection du pavement datent des années 1990.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille ; moyen appareil ; moellon ; brique ; brique et pierre ; enduit partiel
Matériaux de la couverture
tuile creuse
Typologie de plan
plan en croix latine ; plan allongé
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie du couvrement
voûte d'ogives ; voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ronde ; toit en pavillon
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre ; escalier en vis sans jour ; en charpente
Commentaire descriptif de l'édifice
L'édifice roman en croix latine comportait un transept prolongé par des absidioles, décalées de l'axe des bas-côtés. Les murs conservés sont en pierre de taille de calcaire gris. La tour carrée du clocher surmonte le bras nord voûté en berceau plein-cintre ; elle comporte une salle éclairée de baies ébrasées, ayant peut-être abrité le chartrier de l'abbaye ; un étroit escalier en vis dans l'angle nord-est de la salle des cloches donne accès à une guette.£La partie reconstruite est en moellon, pierre de taille et brique mêlés. L'église présente aujourd'hui une large nef avec bas-côtés, rythmée par 7 paires de colonnes, débouchant sur un choeur à abside cloisonné en avant du chevet plat. La chapelle nord est voûtée d'ogives. Le mur sud est percé de 9 fenêtres, alternativement rectangulaire et en arc brisé. La toiture à longs pans et pignon découvert, en pavillon sur le clocher, est en tuile creuse.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture (étudiée dans la base Palissy)
Indexation iconographique
rinceau ; billette ; étoile de David
Description de l'iconographie
Le rouleau d'archivolte du portail nord est décoré de rinceaux. L'entablement de l'absidiole est formé de modillons sculptés de motifs végétaux et animaux, portant une corniche à billettes. Un cordon de billettes décore également le mur est du clocher, et partiellement la salle des cloches ; l'escalier de la guette repose sur 2 consoles ornées d'un motif végétal. L'étoile de David figure sur la clé de voûte de la chapelle nord.
État de conservation
restauré
Date de l'enquête ou du récolement
2001
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1996/07/01 : inscrit MH
Intérêt de l'édifice
à signaler
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2001
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37
Voir aussi
Lien vers le dossier PDF

Référence de la notice
IA47002255
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
14 mai 2002
Date de dernière modification de la notice
27 février 2020
Rédacteur de la notice
Beschi Alain
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Contactez-nousEnvoyer un courriel