Église paroissiale
Saint-Etienne
Saint-Etienne de Périllac
Église paroissiale Saint-Etienne de Périllac
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Montastruc
Monclar
Saint-Etienne
1838 G2 442, 443 ; 2000 YA 24
Isolé
Cimetière
12e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle
Entre 1128 et 1149, l'évêque d'Agen Raimond-Bernard du Foussat concède à l'abbaye de la Sauve-Majeure l'église Saint-Etienne de Périllac avec toutes ses dépendances. La reconstruction de l'église, dont il subsiste une partie du mur du choeur roman, est peut-être consécutive de cette donation, mais l'absence de décor sculpté ne permet pas d'assurer la datation. La nef et la façade occidentale semblent reconstruites à la fin du 15e ou au début du 16e siècle, d'après le portail occidental et la porte sud. Edifice champêtre, l'église est une simple annexe à la fin du 18e siècle ; laissée sans entretien depuis sa désaffectation en 1938, elle est aujourd'hui ruinée et envahie par la végétation. Le portail du cimetière est utilisé en remploi à l'église Saint-Pierre de la Croix.
Tuf ; pierre de taille
Tuile creuse
1 vaisseau
Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ronde
L'église entourée de son cimetière se trouve sur une plateforme l'isolant des champs environnants. Les vestiges du chevet en abside et de la travée droite du choeur sont bâtis en pierre de taille de tuf, les murs extérieurs de la nef étant moins soigneusement appareillés. La façade occidentale, également en pierre de taille, épaulée par deux contreforts, est couronnée d'un clocher-mur triangulaire percé d'une baie campanaire. Le portail en arc brisé chanfreiné est orné d'un bandeau d'imposte mouluré. La toiture à pignon découvert et croupe ronde, autrefois couverte de tuiles creuses, est effondrée.
Mauvais état
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Beschi Alain
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37