Prieuré
De chartreux
Sainte-Catherine
Maison
Prieuré de chartreux
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Réaup-Lisse
Mézin
Sainte-Catherine
1834 H 111 A 113 ; 1983 149A 55
Isolé
Chapelle ; écurie ; remise ; manège ; bassin ; jardin potager ; parc ; étang
13e siècle (?) ; 14e siècle (?) ; 17e siècle ; 2e quart 19e siècle
1833
Porte la date
Dutilh Louis (commanditaire)
Prieuré fondé par les chartreux de Bordeaux au Moyen Age, à une date inconnue. Un chapiteau retrouvé dans l'étang représentant des animaux fabuleux est datable du 12e ou du début du 13e siècle : il provient probablement de la chapelle. Une tour en pierre de taille à l'ouest du logis, avec une baie géminée trilobée à l'étage, date de la 2e moitié du 13e ou du 14e siècle ; le corps de bâtiment contigu semble aussi médiéval. Il a été rénové au 17e siècle, avec de grandes cheminées dans les pièces ouest. A la Révolution, le prieuré est vendu : il est décrit comme un château avec une petite chapelle attenante. Dans le 1er tiers du 19e siècle, le logis est augmenté vers l'est, en 2 campagnes, et un salon de réception est ajouté derrière le dernier corps de logis en 1833 pour Louis Dutilh, négociant, élu député en 1839 ; un fronton cintré et une cour avec bassin central, bordée par une grange transformée en manège et deux écuries formant hémicycle bâties avant 1834, achèvent de donner à la demeure un air de château. Elle est acquise avant 1862 par de Guigné, notable bordelais, puis par Laubenheimer, brasseur à Nérac. La chapelle a disparu. Un couloir en surplomb en béton au nord facilite la distribution du 1er étage.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile creuse
En rez-de-chaussée
Fausse voûte en arc-de-cloître
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; toit en pavillon
Pièces ouest du logis en pierre de taille, autres bâtiments en moellon. Salon de réception couvert d'une fausse voûte en arc de cloître.
Décor stuqué
Lyre ; lierre ; rose
Le salon de réception est orné de colonnes et d'une lyre (cheminée) et de lierre et roses (fausse voûte) en stuc.
Propriété privée
1998
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Mousset Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37