Château
Domaine viticole
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Lannes
Mézin
Bégué
1833 F1 35 A 38 ; 1981 G1 42
Isolé
Cour ; pressoir à vin ; chai ; écurie
14e siècle (?) ; 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Les assises inférieures en pierre de taille dans l'aile est du logis témoignent d'un bâtiment rectangulaire de la fin du Moyen Age. Ce bâtiment est repris et doublé en profondeur probablement dès le 16e siècle, comme l'indiquent la croisée et la demi-croisée chanfreinées au sud-est. Au 17e siècle, il est prolongé et complété par une aile en retour, qui était peut-être une galerie sur un niveau de dépendances, et par un pavillon sur l'angle ouest ; le portail de la cour, la porte du jardin, l'aménagement du logis, notamment celui de la grande pièce à cheminée moulurée et plafond peint, sont contemporains ; ces travaux ont sans doute été exécutés pour les Saint-Géry, noble Jean de Saint-Géry, seigneur de Magnas, étant propriétaire en 1672. Propriété de l'émigré Noaillan de Villeneuve, le château est vendu à la Révolution. Le pavillon ouest, pourvu d'une corniche différente, pourrait avoir été abaissé au tournant des 18e et 19e siècles. Un important vignoble de Bégué figure sur le cadastre de 1833. Le bâtiment sud-est a été doublé et transformé en pressoir et chais au 19e siècle, et abrite des cuves en ciment des années 1930. Des appentis ont été ajoutés au nord-ouest.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; tuile plate
Plan régulier en L
1 étage carré ; rez-de-chaussée surélevé
Voûte en berceau
Élévation à travées
Croupe ; toit à longs pans ; pignon couvert ; toit en pavillon
L'aile est possède un niveau semi-enterré voûté en berceau, où se trouvaient le fournil et les cuisines ; les pièces principales sont au rez-de-chaussée surélevé. Pavillon ouest couvert d'un toit en pavillon en tuile plate.
Maçonnerie ; sculpture ; peinture
Pilastre ; fronton ; fleur ; ornement à forme végétale
Portail encadré de pilastres supportant un fronton droit ; porte du jardin à bossages à refend, encadrée de pilastres supportant un fronton à niche ; plafond à la française de la grande salle peint sur fond gris de bouquets de fleurs sur les poutres et de tulipes, oeillets, iris et autres fleurs sur les solives.
À signaler
Cheminée
Propriété privée
1998
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Mousset Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37