Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Fargues-Sur-Ourbise
Damazan
Terrefort
1824 A3 274 ; 1983 A 279
Isolé
Cour ; chapelle
Fin du Moyen Age ; limite 18e siècle 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
Une parcelle-circulaire nommée Terrefort sur le cadastre de 1824, à l'ouest du château actuel, pourrait être une motte, site primitif de la maison noble. Le château de Bourdieu Haut ou Terrefort est un bâtiment quadrangulaire au centre d'une cour cantonnée de quatre tours (dont deux disparues) reliées par une enceinte ; les tours et le logis, qui dataient peut-être de la fin du Moyen Age, ont été fortement remaniés aux 18e et 19e siècles, avec notamment la réfection de toutes les ouvertures. Les parties agricoles ont été construites probablement au début du 19e siècle, avec la réfection du mur de clôture. Un vivier figure sur le cadastre de 1824. Sur l'élévation ouest du logis, une chapelle semble avoir été ajoutée à la fin du 19e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; toit conique
Edifice entouré d'un mur en moellon haut d'environ trois mètres, qui retient une levée de terre sur l'étage de soubassement ; à l'est, le mur marque une large courbe formant presque un cercle. L'ensemble des bâtiments agricoles, en moellon et à toit à longs pans, ferment le château au nord et à l'ouest. Logis couvert en croupe, tours à toits coniques.
Propriété privée
1998
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Mousset Hélène ; Mansir Delphine
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37