Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Occitanie ; 46 ; Luzech
Lot
Luzech
Caix
2011 AP 184, 186
En écart
Cimetière
Limite 12e siècle 13e siècle (?)
Le style des chapiteaux incite à identifier à Caïx l'intervention du même atelier que celui qui réalisa certaines des parties romanes de l'église de Cambayrac. Ces deux réalisations semblent assez tardives et pourraient ne pas être antérieures à la fin du 12e siècle ou au début du 13e siècle. Des vitraux signés Henri Gesta, 1924 ont été déposés et présentés dans la tribune ouest.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile plate
Plan allongé
1 vaisseau
Cul-de-four ; voûte en berceau brisé
Toit à longs pans ; toit à un pan ; croupe ronde
L'église est à nef unique et à abside semi-circulaire. La nef est couverte par une charpente, l'abside et la travée droite de choeur étant voûtées, la première en cul-de-four, la seconde en berceau brisé. Deux demi-colonnes adossées partagent la nef en trois travées. Elles sont surmontées par des chapiteaux dont seuls les deux plus proches du choeur sont ornés. Ils présentent un décor de feuillage et un décor historié traités avec raideur et sont surmontés chacun d'un tailloir souligné par un cartouche, semblable à ceux des églises de Cambayrac et des Arques. Les deux chapiteaux de la travée occidentale sont lisses et surmontés d'un tailloir simplement biseauté. L'arc doubleau séparant la travée de choeur de l'abside repose également sur des chapiteaux à feuillages d'un style proche des précédents. La porte d'entrée, percée au centre de la façade ouest est couverte par un arc faiblement brisé, adouci par une gorge, sous un rouleau extérieur archaïque, caractérisé par le petit module de ses claveaux réalisés dans une pierre jaune différente de celle du reste de l'élévation. Le clocher-mur qui surmonte l'élévation occidentale est réalisé en blocage de moellons bruts.
Sculpture
Ornement végétal ; ornement figuré ; ornement animal ; serpent
Trois des chapiteaux portent une couronne de feuilles emboîtées ou superposées ; sur l'une des faces du chapiteau sud du choeur apparaissent un serpent et une tête de chat (?). Sur le seul chapiteau historié, dont la scène n'est pas identifiée, les petits personnages sont placés dans des cadres en forme de feuilles d'eau.
1993/01/13 : inscrit MH
À signaler
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2011
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47