Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineéglise paroissiale Saint-Laurent
église paroissiale Saint-Laurent


Référence de la notice
IA46101269
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
24 décembre 2018
Date de dernière modification de la notice
19 janvier 2022
Rédacteur de la notice
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
Désignation de l'édifice
Titre courant
église paroissiale Saint-Laurent
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
église paroissiale
Vocable, pour les édifices cultuels
Saint-Laurent
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; 46 ; Blars
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Lot
Canton
Lauzès
Références cadastrales
2011 E01 453, 454
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Partie constituante non étudiée
cimetière
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
D'après les notes d'Edmond Albe (op. cit.), possession de l'abbaye bénédictine de Marcilhac, voisine, l'église de Blars aurait été usurpée avant la fin du 11e siècle par le seigneur du lieu ; pour réparer sa faute, Barasc de Thémines, mort en Terre sainte, aurait chargé l'évêque de Cahors d'une lettre obligeant ses parents à restituer l'église, ce que ne se serait fait que moyennant une somme d'argent versée par l'abbé. Blars serait alors devenu ou redevenu prieuré de Marcilhac. Le prieur est mentionné en 1193, mais n'apparaît plus ensuite jusqu'en 1547 où le prieuré est donné à Jean d'Hébrard. Edmond Albe supposait que les bâtiments du monastère avaient disparu pendant la guerre de Cent ans, mais il faut bien constater que l'existence même d'un prieuré conventuel n'est pas assurée.£Le décor sculpté du portail du bras sud du transept permet de dater le chevet et le transept de l'église du milieu du 12e siècle ; la nef n'a peut-être pas été construite : elle n'est pas représentée sur le plan cadastral de 1828 (communiqué par M. Claude Soirot), celle que nous connaissons aujourd'hui, de style néo-roman, ayant été édifiée en 1886-1887 (E. Albe, op. cit.). Le clocher est probablement de l'époque moderne. Il serait nécessaire de préciser l'ampleur des travaux qui ont affecté la partie ancienne de l'église à la fin du 19e siècle.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille
Matériaux de la couverture
ardoise
Typologie de plan
plan en croix latine
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie du couvrement
cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; coupole en pendentifs ; voûte en berceau brisé
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; croupe ronde ; toit en pavillon ; pignon découvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie : escalier dans-oeuvre : escalier en équerre, en maçonnerie
Commentaire descriptif de l'édifice
La partie romane de l'église comprend l'abside et le transept sur lequel ouvrent les deux absidioles. L'ensemble est bâti en bel appareil de pierre de taille et voûté : en cul-de-four et berceau en plein-cintre sur les abside et absidioles, en berceau plein-cintre sur les bras du transept et en coupole octogonale sur pendentifs sur la croisée. Seuls les arcs de la croisée ont un tracé brisé. Dans la partie droite du choeur, deux portes dont l'encadrement est en forme de tore épais donnent sur des espaces ménagés entre l'abside et les absidioles, dont la maçonnerie de fermeture, à l'est, est moderne. Un escalier en vis établi à l'angle de la nef et du bras sud du transept permet d'accéder au clocher, qui est moderne. Un second escalier (aujourd'hui inaccessible), à volées droites, est ménagé dans l'épaisseur des murs du bras nord du transept ; il était abondamment éclairé par de véritables fenêtres, dans l'élévation nord, et des jours réservés dans les contreforts, ce qui pourrait laisser supposer qu'il était destiné à une fréquentation autre que simplement utilitaire.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture ; peinture
Indexation iconographique
corde ; billette ; torsade ; ornement végétal ; tête humaine ; lion ; homme ; figure fantastique
Description de l'iconographie
Deux des modillons de l'absidiole sud portent un homme et une femme étroitement serrés l'un contre l'autre, et un être monstrueux juché sur les épaules d'un homme ; des têtes frustes apparaissent sur quelques-uns des modillons des bras du transept. Les chapiteaux intérieurs sont principalement ornés de feuillages stylisés auxquels se mêlent des têtes humaines. Un chapiteau de très médiocre facture représente un personnage accroupi entre deux lions dont les pattes avant sont posées sur une tête humaine. Les deux chapiteaux placés à l'entrée de l'absidiole sud sont de meilleure facture : l'un présente des lions affrontés, l'autre la figure de l'avare tourmenté par des démons. Les tailloirs et cordons sont taillés en corde ou à billettes.£L'archivolte du portail est ornée d'un beau rinceau et le tore de l'arc est traité en torsade. Les feuilles des deux chapiteaux corinthiens sont taillées en palmettes, dont les extrémités portent des boules feuillagées. Deux atlantes soutiennent les tailloirs. On a proposé de reconnaître dans les reliefs des épisodes de l'histoire de Samson (Juges), que peuvent en effet évoquer l'homme aux prises avec un lion et celui qui est entouré de cordes. Celle de droite représenterait Samson se libérant de ses cordes tandis que Dalila se plaint qu'il lui ait menti et ne lui ait pas révélé le secret de sa force.£Des traces de décor peint subsistent dans les embrasures des fenêtres de l'absidiole sud, avec en particulier un rinceau rouge sur fond blanc.
Date de l'enquête ou du récolement
2006
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1926/04/14 : inscrit MH
Précision sur la protection
Transept, abside et absidioles : inscription par arrêté du 14 avril 1926.
Intérêt de l'édifice
à signaler
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2011
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IA46101269
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
24 décembre 2018
Date de dernière modification de la notice
19 janvier 2022
Rédacteur de la notice
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
Contactez-nousEnvoyer un courriel