Église paroissiale Saint-Laurent

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Laurent

Titre courant

Église paroissiale Saint-Laurent

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Blars

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Lauzès

Références cadastrales

2011 E01 453, 454

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Cimetière

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 12e siècle ; 4e quart 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

D'après les notes d'Edmond Albe (op. cit.), possession de l'abbaye bénédictine de Marcilhac, voisine, l'église de Blars aurait été usurpée avant la fin du 11e siècle par le seigneur du lieu ; pour réparer sa faute, Barasc de Thémines, mort en Terre sainte, aurait chargé l'évêque de Cahors d'une lettre obligeant ses parents à restituer l'église, ce que ne se serait fait que moyennant une somme d'argent versée par l'abbé. Blars serait alors devenu ou redevenu prieuré de Marcilhac. Le prieur est mentionné en 1193, mais n'apparaît plus ensuite jusqu'en 1547 où le prieuré est donné à Jean d'Hébrard. Edmond Albe supposait que les bâtiments du monastère avaient disparu pendant la guerre de Cent ans, mais il faut bien constater que l'existence même d'un prieuré conventuel n'est pas assurée. Le décor sculpté du portail du bras sud du transept permet de dater le chevet et le transept de l'église du milieu du 12e siècle ; la nef n'a peut-être pas été construite : elle n'est pas représentée sur le plan cadastral de 1828 (communiqué par M. Claude Soirot), celle que nous connaissons aujourd'hui, de style néo-roman, ayant été édifiée en 1886-1887 (E. Albe, op. cit.). Le clocher est probablement de l'époque moderne. Il serait nécessaire de préciser l'ampleur des travaux qui ont affecté la partie ancienne de l'église à la fin du 19e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan en croix latine

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; coupole en pendentifs ; voûte en berceau brisé

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ronde ; toit en pavillon ; pignon découvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie : escalier dans-oeuvre : escalier en équerre, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

La partie romane de l'église comprend l'abside et le transept sur lequel ouvrent les deux absidioles. L'ensemble est bâti en bel appareil de pierre de taille et voûté : en cul-de-four et berceau en plein-cintre sur les abside et absidioles, en berceau plein-cintre sur les bras du transept et en coupole octogonale sur pendentifs sur la croisée. Seuls les arcs de la croisée ont un tracé brisé. Dans la partie droite du choeur, deux portes dont l'encadrement est en forme de tore épais donnent sur des espaces ménagés entre l'abside et les absidioles, dont la maçonnerie de fermeture, à l'est, est moderne. Un escalier en vis établi à l'angle de la nef et du bras sud du transept permet d'accéder au clocher, qui est moderne. Un second escalier (aujourd'hui inaccessible), à volées droites, est ménagé dans l'épaisseur des murs du bras nord du transept ; il était abondamment éclairé par de véritables fenêtres, dans l'élévation nord, et des jours réservés dans les contreforts, ce qui pourrait laisser supposer qu'il était destiné à une fréquentation autre que simplement utilitaire.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; peinture

Indexation iconographique normalisée

Corde ; billette ; torsade ; ornement végétal ; tête humaine ; lion ; homme ; figure fantastique

Description de l'iconographie

Deux des modillons de l'absidiole sud portent un homme et une femme étroitement serrés l'un contre l'autre, et un être monstrueux juché sur les épaules d'un homme ; des têtes frustes apparaissent sur quelques-uns des modillons des bras du transept. Les chapiteaux intérieurs sont principalement ornés de feuillages stylisés auxquels se mêlent des têtes humaines. Un chapiteau de très médiocre facture représente un personnage accroupi entre deux lions dont les pattes avant sont posées sur une tête humaine. Les deux chapiteaux placés à l'entrée de l'absidiole sud sont de meilleure facture : l'un présente des lions affrontés, l'autre la figure de l'avare tourmenté par des démons. Les tailloirs et cordons sont taillés en corde ou à billettes.£L'archivolte du portail est ornée d'un beau rinceau et le tore de l'arc est traité en torsade. Les feuilles des deux chapiteaux corinthiens sont taillées en palmettes, dont les extrémités portent des boules feuillagées. Deux atlantes soutiennent les tailloirs. On a proposé de reconnaître dans les reliefs des épisodes de l'histoire de Samson (Juges), que peuvent en effet évoquer l'homme aux prises avec un lion et celui qui est entouré de cordes. Celle de droite représenterait Samson se libérant de ses cordes tandis que Dalila se plaint qu'il lui ait menti et ne lui ait pas révélé le secret de sa force.£Des traces de décor peint subsistent dans les embrasures des fenêtres de l'absidiole sud, avec en particulier un rinceau rouge sur fond blanc.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1926/04/14 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Transept, abside et absidioles : inscription par arrêté du 14 avril 1926.

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Séraphin Gilles ; Scellès Maurice

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47