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Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Jean-Baptiste

Titre courant

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Cœur de Causse

Précision sur la localisation

Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Labastide-Murat

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Labastide-Murat

Lieu-dit

Goudou

Références cadastrales

2011 B03 129

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 12e siècle (?) ; 4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1835

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Arpajon Marie d' (commanditaire)

Description historique

Les colonnes engagées à dosseret de la nef sont pratiquement les seuls vestiges significatifs du premier état de l'édifice, qui peut dater de la seconde moitié du 12e siècle. La paroisse, désertée pendant la guerre de Cent ans, est repeuplée en 1457 au moyen d'un accensement collectif par le baron de Castelnau-Bretenoux (J. Lartigaut, op. cit.), et l'église est sans doute réparée, et en grande partie reconstruite, à la fin du 15e siècle. En 1518, Marie d'Arpajon, veuve de Jean Ebrard, demande à être enterrée dans l'église de Goudou, où devait être édifiée une chapelle qu'elle prend soin de décrire : dimensions, voûtes, verrière, porte vers l'extérieur, clôture de pierre et barres de fer à l'intérieur, statues en pierre (Piéta, saint Jean et sainte Marie-Madeleine) dorées et peintes (J. Lartigaut, op. cit.). Il s'agit probablement de la chapelle sud. La sacristie a peut-être été ajoutée en 1835, date inscrite sur le linteau de la porte, entre les lettres MCY et FR. Un projet d'agrandissement, et de "restauration", non réalisé, est établi par l'architecte cadurcien V. Ficat en 1866 (V. Rousset, op. cit.). Les travaux qui seront effectivement réalisés, et dont l'architecte n'est pas connu, sont donc postérieurs à cette date : ils concernent la construction du clocher à l'ouest, et probablement celle de la chapelle nord ; quant à la chapelle sud, nous ne savons pas si elle a été ou non en partie reconstruite. Le vitrail du choeur, représentant la Décollation de saint Jean-Baptiste, est signé et daté : F. Chigot Limoges, G. Sebacq del. 1941.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; moellon

Matériaux de la couverture

Tuile plate ; ardoise

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit à un pan ; flèche carrée

Commentaire descriptif de l'édifice

La nef se compose de trois travées inégales voûtées d'ogives, dont les nervures retombent de part et d'autre de la travée centrale sur des colonnes engagées à dosserets qui ont été tronquées pour être adaptées aux voûtes de la fin du 15e siècle. Le peu de pierre de taille visible dans les élévations intérieures donne probablement la mesure du mauvais état de l'église après la guerre de Cent ans ; à l'extérieur apparaissent encore dans l'élévation nord de la nef une petite porte couverte d'un arc brisé et chanfreinée, et la partie basse d'une fenêtre. Le choeur, de plan carré, est un peu plus large que la nef, et légèrement décalé vers le sud ; les nervures de sa croisée d'ogives retombent sur des culots pyramidaux. La chapelle sud, qui pourrait être celle de Marie d'Arpajon, se compose de deux travées voûtées de croisées d'ogives dont les nervures à double cavet retombent en pénétration dans les colonnes à bases prismatiques qui les reçoivent. Elle a servi de modèle pour la chapelle ajoutée au nord.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Tête d'homme ; tête de femme

Description de l'iconographie

Les deux culots de la travée occidentale de la nef portent l'un une tête d'homme, l'autre une tête de femme, peut-être une figuration des donateurs.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1993/11/15 : inscrit MH

Référence aux objets conservés

IM46000545 ; IM46000816

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Séraphin Gilles ; Scellès Maurice

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue depuis le nord-est.
Vue depuis le nord-est.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
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