Église paroissiale
Saint-Pierre
Église paroissiale Saint-Pierre
Occitanie ; 46 ; Nadaillac-de-Rouge
Anciennement commune du Roc
Lot
Payrac
2010 A02 316, 317
En village
Cimetière
Limite 15e siècle 16e siècle ; 4e quart 19e siècle
L'église se présente comme une construction homogène que les profils des arcs et des nervures des voûtes, ainsi que le décor sculpté des chapiteaux de l'abside, et en particulier la rose, permettent de dater des environs de 1500. Des clefs de voûte sont aux armes des du Pouget et une autre aux armes des Gontaut-Biron. On sait qu'un Guillaume du Pouget, bourgeois de Gourdon, épouse avant 1445 Alamande de la Manhanie, qui lui apporte la seigneurie de Nadaillac-de-Rouge (Lartigaut, op. cit., p. 480) ; leur fils Bernard, qui hérite de la seigneurie, est dit noble en 1463 (Lartigaut, op. cit., p. 481) ; par ailleurs, Jean du Pouget est recteur de Nadaillac au milieu du 16e siècle (Clary, 1986). En revanche, les Gontaut ne semblent pas être présents à Nadaillac-de-Rouge. En fait l'église aurait été en partie brûlée pendant les guerres de Religion, et surtout restaurée en 1885, et agrandie par l'ajout de la chapelle sud dédiée à saint Pierre (Clary, 1986) : de fait les murs de cette partie de l'édifice sont plus minces, et les voûtes de la nef, dont les voûtains sont en briques posées à plat, sont certainement du 19e siècle. On ne peut exclure que les clefs armoriées aient été mises en place lors de ces travaux. Les vitraux sont signés de L. V. Gesta de Toulouse.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Ardoise
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte d'ogives ; voûte en berceau brisé
Toit à longs pans ; toit à un pan ; croupe polygonale
Le portail ouvre à l'ouest sous un porche profond, couvert d'une voûte en berceau brisé et dont les côtés comportent des bancs de pierre. La façade s'achève sur un clocher-mur dont le revers est muni d'une coursive sur consoles, à laquelle donne accès un escalier logé dans une étroite tour de plan carré. Les plans de toiture distinguent les bas-côtés, la nef et l'abside polygonale à contreforts rayonnants. L'église est entièrement voûtée d'ogives et présente une unité de style qui ne permet pas de reconnaître aisément les parties refaites ou ajoutées.
Sculpture
Homme ; tête humaine ; rose ; armoiries
Un relief très dégradé placé en haut de la tour d'escalier représente deux personnages tenant sans doute un écu. Les culots et chapiteaux sont prismatiques ou bien portent des têtes humaines ou un motif de rose épanouie. Armoiries des du Pouget : (d'or) au chevron (d'azur) accompagné en pointe d'un mont (de six coupeaux de sinople). Armoiries des Gontaut : écu en bannière, écartelé, aux 1 et 4 (d'or), aux 2 et 3 (de gueules).
1930/08/09 : classé MH
À signaler
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2010
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47