Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille
Matériaux de la couverture
calcaire en couverture
Typologie de plan
plan en croix latine
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie du couvrement
voûte d'ogives ; coupole
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; toit à deux pans ; croupe ronde ; croupe ; pignon découvert
Commentaire descriptif de l'édifice
L'église est construite en pierre de taille et couverte en lauzes. Dans son état initial, l'église présentait une abside polygonale, un faux-transept et une nef de trois travées. Un clocher barlong s'élève sur la croisée. Trois portails ouvraient sur la nef, autorisant une circulation facile dans l'édifice : un à l'ouest (qui est conservé), et deux donnant sur la deuxième travée, l'un au nord et l'autre au sud (condamnés par la construction au 19e siècle de la sacristie et d'une chapelle). L'église est entièrement voûtée d'ogives, l'abside présentant la particularité d'être couverte d'une coupole nervée.£Trois chapelles furent très tôt ajoutées à l'édifice primitif. La chapelle nord se distingue par ses contreforts enveloppant les angles ; un enfeu, dont la forme reprend celle du portail ouest, est ménagé à la base de l'élévation nord, sous une grande fenêtre à réseau dont la mouluration est réduite à de simples chanfreins. La grande baie de la chapelle sud-ouest présente au contraire de fines colonnettes à chapiteaux prolongées par des tores sur la partie supérieure du réseau ; celle placée à l'est, aujourd'hui en grande partie murée, est curieusement surmontée d'un larmier en forme de fer à cheval, orné de demi-palmettes. De l'extérieur, la chapelle sud-est se distingue surtout par ses contreforts diagonaux et les têtes sculptées sur les culots ou la clef des larmiers des fenêtres ; elle est également la seule à présenter à l'intérieur des culots ornés de têtes, ou d'un personnage en buste, et associés à des chapiteaux à feuillages, avec une qualité de sculpture qui est celle de la sainte Catherine, traitée en haut relief, de la clef de voûte.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture ; vitrail ; peinture
Indexation iconographique
aigle de saint Jean ; lion de saint Marc ; boeuf de saint Luc ; agneau mystique ; saint Jacques le Majeur ; ange ; sainte Catherine d'Alexandrie ; tête humaine ; ornement végétal ; saint
Description de l'iconographie
Le décor sculpté est peu abondant. Les modillons de la corniche ouest et du clocher sont sculptés de têtes humaines et de motifs décoratifs géométriques ou floraux, ou bien seulement moulurés. Les archivoltes du portail ouest et de l'enfeu de la chapelle nord sont animées d'un rinceau ondulant entre des demi-palmettes, associé sur le portail ouest à une torsade ; le même rinceau est utilisé pour le larmier de la fenêtre orientale de la chapelle sud-ouest.£Les clefs de voûte de l'abside, des bras du faux-transept et de la 1ère travée de la nef portent l'Agneau mystique et les symboles de saint Marc, de saint Jean et de saint Luc. En proposant de reconnaître des coquilles sur l'orle de la clef de voûte de la 2e travée de la nef, nous identifions une représentation de saint Jacques le Majeur entouré de deux personnages agenouillés. Sur la clef de la 3e travée, un ange accueille les fidèles. Les clefs de voûte des chapelles nord et sud-ouest portent respectivement une croix et un Agneau mystique. Dans la chapelle sud-est, sainte Catherine tenant la roue de son supplice figure sur la clef de voûte, les chapiteaux portent des groupes de petites feuilles boursouflées et les culots sont ornés de têtes humaines et d'un personnage en buste, bras écartés.£Les verrières de la chapelle sud-ouest ont été recomposées à partir de vitraux représentant le martyre de saint Eutrope et de nombreuses figures dont celle de saint Blaise.
État de conservation
restauré
Date de l'enquête ou du récolement
2006