Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Occitanie ; 46 ; Camboulit
Lot
Figeac Ouest
2010 C01 170
Isolé
Cimetière
2e moitié 12e siècle (?) ; 1ère moitié 13e siècle (?)
Attribution par travaux historiques
Pour sa plus grande partie, l'église peut dater de la seconde moitié du 12e siècle, ou de la première moitié du 13e. Elle est donnée aux protestants en 1562 pour être transformée en temple, et au 17e siècle elle est dite "déserte" (N. Bru, op. cit., p. 106). On attribue habituellement la construction de la tour sur la travée de choeur, et parfois celle de la voûte basse de la nef, à des modifications apportées pendant l'occupation de l'édifice par les protestants : de fait, seule une étude archéologique un peu précise permettrait peut-être de trancher, et on ne peut exclure une datation du Moyen Age pour la tour construite, comme la nef, en moellon équarri. La ruine a en outre été restaurée dans les années 1914-1915 par l'architecte en chef Henri Chaine, qui a en particulier reconstruit la partie de l'élévation nord de la nef qui s'était effondrée (avec l'arc et la fenêtre), et il conviendrait de préciser toutes les parties qui ont été refaites.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Calcaire en couverture
Plan allongé
1 vaisseau
Cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; croupe ronde
Les vestiges permettent de restituer une église à nef unique, construite en moellon équarri, avec une abside de plan semi-circulaire précédée d'une travée droite, toutes deux bâties en pierre de taille et voûtées. L'élévation extérieure de l'abside est rythmée de minces contreforts qui correspondent à l'arcature intérieure contenant les fenêtres ; ils montent jusqu'à la corniche dont les modillons sont presque tous sans décor. Les chapiteaux du choeur n'offrent que des corbeilles lisses. Les élévations latérales de la travée de choeur ont été percées à une époque indéterminée pour ouvrir deux arcades brisées (restaurées en 1914-1915) : elles évoquent immanquablement des chapelles latérales, mais les vestiges de murs accolés, bâtis en pierre de taille, dessinent des espaces disproportionnés et l'absence de toute trace de voûtement est peu en faveur de chapelles. Une semblable incertitude vaut pour la voûte basse établie dans la nef, dont la construction est assez soignée mais dont la fonction est inconnue. Quant à la tour érigée sur la travée de choeur, c'est une construction soignée en moellon équarri et assisé qui, au moins en partie, paraît élévée dans la continuité de la travée de choeur.
Sculpture
Tête humaine ; homme ; instrument de musique
Les deux modillons sculptés porte l'un une tête humaine, l'autre un homme assis sonnant du cor.
Vestiges ; restauré
1912/08/01 : classé MH
À signaler
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2010
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47