Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Occitanie ; 46 ; Lunan
Lot
Figeac Est
2010 B01 473, 474
En écart
Cimetière
2e moitié 12e siècle ; 14e siècle (?) ; 15e siècle ; 16e siècle (?)
La qualité de l'appareil de grès et de la sculpture des modillons de l'abside, dont certains motifs sont empruntés au portail nord de la cathédrale de Cahors, inclinent à dater les parties romanes de l'église de la seconde moitié du 12e siècle. Le clocher-porche a été ajouté devant le portail ouest de la nef au 15e siècle, d'après le profil des nervures. En revanche, une analyse archéologique détaillée serait nécessaire pour dater les voûtes d'ogives de la nef et la construction des deux bas-côtés, les profils des moulures et les techniques de construction ne permettant pas de distinguer des phases bien tranchées. Ainsi une datation du 14e siècle pour les voûtes de la nef, dont une clef porte les armes des Laroque-Toirac (?), ne peut être exclue. Une clef du voûte du bas-côté nord porte l'inscription : G G R(ecteur) d(e) Lunan : faut-il reconnaître dans les initiales G G celles de Géraud Gailhardie ou de Guisbert Gailhardie recteurs respectivement en 1514 et 1554 (Clary, 1986) ? Dans ce cas, la construction des bas-côtés ne serait pas antérieure au 16e siècle.
Grès ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; tuile plate
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte d'ogives ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; croupe polygonale ; toit en pavillon
De l'église romane, construite en bel appareil de grès, subsistent l'abside de plan polygonal, la travée droite de choeur qui la précède, et une partie des murs de la nef, avec deux colonnes engagées tronquées. L'élévation extérieure de l'abside est rythmée par d'épais contreforts, qui montent jusqu'à la corniche également soutenue par des modillons sculptés. Les contreforts répondent à l'arcature intérieure dont les colonnettes, à chapiteaux "pliés", sont placées dans les angles du polygone, et aux supports de l'arc doubleau qui présentent la particularité d'être composés de deux colonnes superposées. Les colonnes engagées de la nef, qui étaient sans doute destinées à porter un arc doubleau, indiquent que la nef était voûtée d'un berceau en plein cintre. Les deux travées de la nef sont aujourd'hui couvertes de voûtes d'ogives, dont les nervures sont à tore à listel et les voûtains en moellons ; les voûtains des deux bas-côtés sont en pierre de taille mais les nervures sont à tore au sud et à tore à listel au nord. La voûte du porche a des nervures dont le profil à double gorge est caractéristique de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle.
Sculpture
Ornement végétal ; sirène ; animal fantastique ; homme ; entrelacs ; armoiries
Les modillons de la corniche de l'abside portent des décors végétaux (rinceaux, fleurs, boutons) ou géométrique (entrelacs, copeaux), une sirène ou un animal monstrueux, un homme mordant une bourse... Les chapiteaux du choeur sont à un ou deux rangs de feuilles lisses, excepté le chapiteau nord de l'arc triomphal qui associe entrelacs de tiges végétales, pommes de pin, demi-palmettes et tête humaine, sous un tailloir orné de fleurs stylisées.£Armoiries des Laroque-Toirac (?) sur la clef de voûte de la 2e travée de la nef : (d'argent) à trois rocs d'échiquier de (gueules).
Restauré
1973/06/05 : classé MH
À signaler
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2010
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47