POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Monument dit Aiguille de Lissac, ou Aiguille des Pellissiers

Désignation

Dénomination de l'édifice

Monument

Appellation d'usage

Aiguille de Lissac ; aiguille des Pellissiers

Titre courant

Monument dit Aiguille de Lissac, ou Aiguille des Pellissiers

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Figeac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Figeac

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle (?) ; 14e siècle (?)

Description historique

Deux "aiguilles" semblables, datables du 13e ou du 14e siècle, sont convervées aux environs immédiats de la ville, l'une à l'ouest (dite de Lissac), l'autre au sud (dite du Cingle). Elles ont été restaurées par le service des Monuments historiques entre 1878 et 1880. La fonction de ces monuments est discutée. En 1949, Louis d'Alauzier (op. cit.) réfutait l'existence de deux autres aiguilles disparues qui auraient été placées au nord et à l'est de la ville, et il écartait l'hypothèse qui en faisait les bornes d'une sauveté établie autour de Figeac ; il proposait d'y voir plutôt les marques de l'affirmation par les abbés de leurs droits de haute justice.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; pierre de taille

Typologie du couvrement

Commentaire descriptif de l'édifice

Située à l'ouest de la ville, sur la route menant à Lissac, l'aiguille dite des Pellissiers ou de Lissac mesure 10,50 m de haut. Sa section et son socle à degrés sont octogonaux. Elle est entièrement construite en grès. Sa partie supérieure, également détruite, a été refaite sur 2,50 m (d'après la notice Mérimée des Monuments historiques).

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1840 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Deux obélisques ou aiguilles : classement par liste de 1840.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Séraphin Gilles ; Scellès Maurice

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble depuis l'ouest.
Vue d'ensemble depuis l'ouest.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
Voir la notice image