Église paroissiale
Saint-Jean-Baptiste
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Occitanie ; 46 ; Saint-Jean-Lespinasse
Lot
Saint-Céré
2005 B1 207
En village
Crypte
11e siècle (?) ; 1ère moitié 12e siècle (?) ; limite 12e siècle 13e siècle ; 15e siècle
18e siècle
L'église était à la collation épiscopale, et en 1383, c'est un prieuré uni au chapitre de Cahors (Clary, 1986). Valérie Rousset (op. cit.) propose de voir dans la façade occidentale le vestige d'un édifice antérieur, peut-être du 11e siècle (la maçonnerie montre au moins trois états successifs). Les parties orientales, transept et abside, ainsi que la crypte auraient été réalisées dans la première moitié du 12e siècle. Il faut néanmoins probablement placer une campagne de travaux à la fin du 12e siècle ou au début du 13e. La nef a été surélevé à une époque indéterminée. La présence des peintures conduit à dater du 15e siècle la mise en place de la voûte de la croisée et la construction de la chapelle sud ; c'est sans doute à la même époque que le porche a été ajouté à l'ouest. Une litre funéraire a été peinte à l'intérieur au 18e siècle ; l'identification complète des armoiries est incertaine : faut-il les mettre en relation avec le comte de Tanes auquel appartenait le château de Montal en 1789 (L. Combarieu, Dictionnaire des communes du Lot, 1881, p. 233) ?
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile plate ; calcaire en couverture
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; voûte en berceau brisé ; cul-de-four ; lambris de couvrement
Toit à longs pans ; toit à deux pans ; croupe ronde ; toit en pavillon
L'église est entièrement couverte en tuiles plates à l'exception de l'abside qui est couverte de lauzes de calcaire. L'abside et les bras du transept sont principalement construits en pierre de taille alors que l'appareil de la nef est moins régulier. La nef est couverte par un lambris en plein cintre, la travée droite du choeur et les deux bras du transept par une voûte en berceau brisé et l'abside en cul-de-four ; des voûtes d'ogives couvrent la croisée et la chapelle sud. Une bande d'enduit correspondant à une litre funéraire subsiste en partie sur les élévations extérieures. Une crypte est aménagée sous le choeur : elle se compose d'une travée droite couverte d'une voûte en berceau et d'une abside couverte en cul de four.
Sculpture ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
Ornement végétal ; entrelacs ; ornement animal ; homme ; tête humaine ; ange ; sujet biblique ; armoiries
Les modillons de la corniche de l'abside sont sculptés de décors végétaux, d'animaux et de figures humaines (têtes d'hommes et de femmes, sonneur de cor, homme nu exhibant son sexe). Les chapiteaux portent des décors végétaux et un Agneau pascal dans une mandorle tenue par deux anges. La litre funéraire, à l'intérieur, porte des armoiries peintes : écartelées au 1 (d'azur) semé de fleurs de lys (d'or) à la tour (d'argent), qui est de la Tour d'Auvergne, au 2 (d'or) à trois besants (de gueules), qui est de Boulogne, au 3 coticé (d'or et de gueules) à dix pièces, qui est de Turenne, au 4 (de ...) à la fasce (de ...) qui est de (Tanes ?), sur le tout (d'or au gonfanon de gueules, qui est d'Auvergne ?).
1913/12/04 : classé MH
Classement par arrêté du 4 décembre 1913
IM46000887 ; IM46000866
À signaler
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot ; (c) Pays de la vallée de la Dordogne lotoise
2006
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice ; Pêcheur Anne-Marie
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47