Chapelle
Saint-Roch
Chapelle Saint-Roch
Occitanie ; Lot (46) ; Autoire
Lot
Saint-Céré
Paradou
Isolé
15e siècle
La chapelle a été construite au 15e siècle, sans doute pour un de Bauze, seigneur d'Autoire, dont les armes figurent sur le décor peint intérieur.
Calcaire, moellon
Calcaire en couverture
Voûte en berceau brisé
Toit à deux pans
Le petit bâtiment est couvert d'une voûte en berceau brisé sur laquelle repose une toiture à deux pans en lauzes de calcaire. Sur le linteau de la porte, côté ouest, est gravée l'inscription : St ROCH POUR LA PESTE.
Peinture (étudiée dans la base Palissy)
Armoiries
Armoiries identifiées des de Bauze : écartelé aux 1 et 4 d'or à la bande d'azur, accompagnée de trois besants de même (qui est de Bonaffos ?), au 2 d'azur au château à trois tours crénelées d'or, au 3 de gueules à quatre pals d'argent (qui est de Bauze).
IM46000752
À signaler
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie, (c) Conseil départemental du Lot, (c) Pays de la vallée de la Dordogne lotoise
2006
Séraphin Gilles, Scellès Maurice, Pêcheur Anne-Marie
Enquête thématique départementale (inventaire préliminaire des églises médiévales)
Dossier individuel