Église paroissiale
Notre-Dame de l'Assomption
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
Occitanie ; 46 ; Rueyres
Lot
Lacapelle-Marival
2011 A03 726
En village
12e siècle ; 19e siècle
Possession de Saint-Martial de Limoges, la paroisse revient par échange en 1180 à l'évêque de Cahors qui la donne à l'abbaye de Leyme (Clary, 1986). L'église du 12e siècle a été en partie conservée lors des travaux de reconstruction et d'agrandissement du 19e siècle qui ont inversé l'orientation de l'église dont le portail se situe désormais à l'est, ouvrant sur la route.
Calcaire ; grès ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile plate ; ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Toit en bâtière ; toit à longs pans ; croupe ; pignon découvert ; flèche en maçonnerie
L'édifice présente un plan très particulier, qui résulte pour une large part des modifications apportées au 19e siècle. L'église du 12e siècle était probablement à nef unique, travée d'avant-choeur portant le clocher et chevet composé peut-être d'une abside précédée d'une partie droite : l'élévation est conserve l'arc triomphal. La nef se développait vers l'ouest. La moitié orientale de l'édifice, qui appartient pour l'essentiel au 19e siècle, conserve néanmoins des maçonneries antérieures.
Sculpture
Entrelacs
Un élément d'imposte en remploi porte un décor d'entrelacs.
À signaler
Propriété de la commune
2005
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2005
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47