Église paroissiale
Saint-André
Église paroissiale Saint-André
Occitanie ; 46 ; Les Arques
Lot
Cazals
Saint-André
2010 D01 142, 143
Isolé
Cimetière
11e siècle (?)
4e quart 15e siècle (?)
L'édifice pourrait être daté du 11e siècle, à en juger d'après le plan et les techniques de construction ; les joints tracés au fer, et peints, qui apparaissent dans l'abside et sur l'arc triomphal sont également en faveur d'une datation haute. La petite fenêtre sud a sans doute été percée à la fin du 15e siècle, en même temps, peut-être, qu'était réalisé le décor peint du choeur. La paroisse a été supprimée à la Révolution et rétablie au Concordat (Clary, 1986).
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Calcaire en couverture ; tuile plate
Plan allongé
1 vaisseau
Cul-de-four
Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ronde
L'ensemble de l'édifice est construit en pierre de taille et en moellon soigneusement équarri et assisé. Le pignon ouest de la nef, qui a été surhaussé, s'achève sur une baie campanaire. Un portail à double ressaut ouvre dans l'élévation sud de la nef, qui présente également une petite fenêtre manifestement repercée ; l'élévation nord, qui a été en partie reconstruite, conserve une petite fenêtre haute, très dégradée et murée. La fenêtre d'axe de l'abside est couverte par un linteau délardé en plein cintre. La nef unique est charpentée et l'abside de plan semi-circulaire, un peu plus étroite, est voûtée en cul de four. L'arc triomphal ne comporte que de simples impostes chanfreinées.
Peinture (étudiée dans la base Palissy)
Restauré
1979/11/14 : classé MH
IM46000751
À signaler
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2010
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47