Église paroissiale
Saint-Avit
Église paroissiale Saint-Avit
Occitanie ; 46 ; Duravel
Lot
Puy-l'Evêque
Saint-Avit
2010 A02 893
Isolé
11e siècle (?)
Les vestiges de l'église peuvent permettre de la dater du 11e siècle (joints tracés au fer non-rectilignes, joints rubanés, décor sculpté). L'église n'a pas été réparée ou reconstruite après la guerre de Cent ans et elle est encore représentée en ruines au 18e siècle sur la carte de Cassini.
Calcaire ; pierre de taille
1 vaisseau
Cul-de-four
L'abside et une partie des murs de la nef sont conservées. Joints beurrés retracés au fer sur la plus grande partie des maçonneries et joints rubanés sur l'arc triomphal. Le cul-de-four est réalisé en dalles de calcaire disposées en claveaux. Les murs minces de la nef permettent de conclure à une nef charpentée. Un trou barrier a été ménagé dans le tableau de la porte de l'élévation sud. La porte ouest avait peut-être été repercée.
Sculpture
Homme ; dent de scie ; billette
Deux personnages nus sont représentés sur l'imposte sud de l'arc triomphal, dans une position allongée imposée par la forme du support. L'un d'eux porte une main à la tête à hauteur de l'oreille, l'autre une main à la gorge. Faut-il penser à une représentation schématique d'Adam et Eve ? L'imposte nord est seulement ornée de dents de scie, l'archivolte de billettes.
1979/04/23 : inscrit MH
À signaler
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2004
Séraphin Gilles
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47