Grange
Grange
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Cravant ; 5 V.C. n° 2
Beaugency
Grand Rilly (le)
N° 2 (V.C.) 5
1828 A 1055 bis ; 1985 D 314
En écart
3e quart 15e siècle ; 4e quart 18e siècle
1458 ; 1776 ; 1777
Datation par dendrochronologie
Grange ayant fait l'objet d'une expertise dendrochronologique. L'analyse des bois signale une reprise de la charpente au moins sur la première ferme sud-est. Douze échantillons ont été prélevés, un sur chaque poteau, sur les entraits et sur trois aisseliers reliant les poteaux aux entraits des 2e et 3e fermes. A l'exception de l'entrait de la 1ère ferme et de son poteau sud-est, dont la coupe des bois remonte respectivement à l'automne/hiver 1776/1777 et 1480 environ, le reste des échantillons donne une coupe des bois en 1458 environ. Nous sommes donc en face d'une grange édifiée aux alentours de 1460, tout de suite après le fin de la guerre de Cent Ans. Or, l'étude de la ville Beaugency et du canton a montré une forte reconstruction durant la seconde moitié du 15e siècle et le 1er tiers du 16e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile mécanique
Plan rectangulaire régulier
3 vaisseaux
Toit à longs pans
C'est une grange à trois nefs d'environ 17 m de long sur 9 m de large en oeuvre dont la charpente à pannes repose sur deux files de trois poteaux et dont les bas-côtés sont très étroits : 6 m de large environ pour le vaisseau central et une largeur variant de 1 à 1, 50 m dans les bas-côtés. Nous n'avons pas étudié dans le détail cette charpente qui présente des particularités tant de structure que dans les résultats dendrochronologiques. Elle semble en effet avoir fait l'objet de reprises. Entre autres, on relève la présence de tenons chevillés inutilisés sur la tête de plusieurs poteaux indiquant par là un projet primitif avec des pannes à ce niveau qui n'existent pas actuellement. La question se pose donc de savoir si nous sommes en présence d'un projet qui ne fut jamais réalisé ou au contraire exécuté puis remplacé postérieurement par un nouveau projet qui se trouve maintenant sous nos yeux. Faute d'être en mesure de le préciser dans l'état actuel de la question, on peut seulement souligner le caractère original de la structure en place qui est conditionnée par l'étroitesse des bas-côtés. Au lieu de recourir à des demi-fermes dans les bas-côtés dont les arbalétriers se trouvent dans la continuité des arbalétriers des fermes portées par les poteaux à l'instar de la grange de Flux du début du 14e siècle à Lailly-en-Val (voir IA45000080) , le charpentier a plaqué au-dessus de chaque arbalétrier des fermes, à mi-longueur de ces derniers, une pièce de bois taillée plus ou moins en sifflet qui se poursuit et s'engage dans une sorte de demi-entrait disposé au-dessus des bas-côtés et engagé dans les poteaux et les murs gouttereaux . Ces pièces de bois sont rendues solidaires des arbalétriers par des boulons à clavette.
Remanié
À signaler
Charpente
Cette grange est la troisième à trois vaisseaux recensée sur le canton. Elle est implantée sur la plateau calcaire de la petite Beauce sur la rive droite de la Loire tandis que les deux autres sont conservées dans la ferme de Flux située sur la commune de Lailly-en-Val et implantée sur le val du fleuve sur sa rive gauche (voir IA45000080). Signalons la grange à un seul vaisseau du début du 16e siècle recensée dans la ferme de Villenouan à Lailly-en-Val (voir IA45000075). Le propriétaire de la grange du Grand Rilly nous a fait savoir qu'à l'époque précédant celle de son père, peut-être vers 1900, cette dernière était à l'usage de son propriétaire et d'un voisin qui en utilisait une partie. C'est ce qui explique le recours à trois portes charretières. Nous avons émis une hypothèse similaire à propos de la grange de la ferme de Flux à Lailly-en-Val dans notre article : La grange seigneuriale de "l'hébergement" de Flux à Lailly-en-Val (Loiret) au XIVe siècle, dans revue électronique in situ, 2006, p. 12
Propriété privée
2008
© Inventaire général
2008
Bontemps Daniel
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06