Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinesérie de 2 maisons
série de 2 maisons

Référence de la notice
IA45001352
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
26 août 2008
Date de dernière modification de la notice
13 mai 2020
Rédacteur de la notice
Bontemps Daniel
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
série de 2 maisons
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
maison
Précision sur la typologie de l'édifice
maisons en série (série de 2)
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Tavers ; 29 rue de Foussard
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Beaugency
Adresse de l'édifice
Foussard (rue de) 29
Références cadastrales
1966 AP 24
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Description historique
Ces maisons, par leur porte à linteau chanfreiné et piédroits en quart de rond, remontent au 1er tiers du 16e siècle tandis que les fenêtres ont été modifiées postérieurement. Elles ont été édifiées durant une période où le canton vit une importante reconstruction durant la seconde moitié du 15e siècle et le début du 16e siècle après les malheurs de la Peste noire et de la guerre de Cent Ans. Le royaume peuplé de 17 millions d'habitants vers 1330 passa à 10 millions au milieu du 15e siècle. A l'avènement de François Ier, la population était revenue à 16 millions d'habitants environ et à 17 millions au milieu du 16e siècle, à la fin de son règne.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; moellon ; enduit
Matériaux de la couverture
tuile plate
Description de l'élévation intérieure
en rez-de-chaussée
Typologie de la couverture
toit à longs pans
Commentaire descriptif de l'édifice
Maisons d'une seule pièce collées l'une à l'autre et ayant chacune une cheminée et un évier. Les éviers ont encore leur dalle percée d'un souillard permettant l'écoulement des eaux devant la façade principale. Caves sous les maisons. L'accès se fait par une trappe disposée derrière la porte d'entrée de la seconde maison, mais l'entrée de cave accolée au pignon de la première maison appartient actuellement à la parcelle 23. La seconde maison conservait un four à pain intérieur maintenant détruit accolé au revers de la façade postérieure. Une porte, percée près de la porte d'entrée de cette maison, met en communication les deux maisons. Présence d'une lucarne au-dessus de la fenêtre de la première maison, sans doute de la même époque (18e ou 19e s. ?) et absence sur la seconde. En fait, ces maisons font partie d'un groupe primitif de trois demeures implantées les unes à côté des autres, mais la troisième étant très modifiée, il n'en a pas été tenu compte ici. Ces dernières étant construites sur un terrain en déclivité, elles ont un toit commun qui va en s'abaissant. Cela impliqua de surélever quelque peu les murs gouttereaux dont l'arase est pentue et de créer ainsi un grenier dont le surcroît va en diminuant de la gauche vers la droite en regardant le plan des façades antérieures, pour être quasi inexistant sur le dernier bâtiment débouchant sur la rue. Une cour en longueur leur est commune.
Date de l'enquête ou du récolement
1996
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Observation concernant la protection de l'édifice
La seconde maison étant accolée à la première à été édifiée postérieurement mais certainement tout de suite après si l'on tient compte des caractéristiques de leur toit commun (voir le champ DESC ci-dessus). Ces maisons appartenaient sans doute à des vignerons, la vigne, à la fin du Moyen Âge, ayant été particulièrement cultivée autour de Beaugency. On a retrouvé un intérieur de maison de la même époque avec une seule pièce peu transformée au 61, rue de Foussard (voir IA45000159). Au 6, rue de l'Angleterre et rue de la Fromagette à Tavers, on relève la présence d'un évier comparable à celui de la rue de Foussard (voir IA545001358). Autre évier similaire dans la maison contemporaine de deux pièces sise 84, rue Jean Bordier à Baule (voir IA45001353).
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2007
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06
Voir aussi
Lien vers le dossier PDF

Référence de la notice
IA45001352
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
26 août 2008
Date de dernière modification de la notice
13 mai 2020
Rédacteur de la notice
Bontemps Daniel
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel