Présentation de la commune de Messas
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Messas
Beaugency
Une partie du territoire nord-ouest de Baule a été soustrait au bénéfice de Messas lors de l'érection de cette dernière en paroisse le 1er avril 1524 ainsi qu'une partie de la banlieue nord-est de Beaugency jusqu'à la hauteur de l'église de Messas (voir IA45000104 et doc. 9, 9a et 9b). Un plan de 1768, dessiné à partir d'un plan de bornage de 1692, et le plan de 1787 " de la ville et banlieue de Baugency " indiquent que les paroisses de Baule, au sud, et de Messas, au nord, étaient séparées des limites orientales du territoire de Beaugency par la voie qui traverse le bourg de Messas de l'église jusqu'à la Loire (actuelle rue de la Margottière). On peut donc supposer, qu'avant la création de la nouvelle paroisse, cette voie constituait la limite entre les terres de Beaugency et de Baule, au-delà de l'église, jusqu'à la limite nord de la commune actuelle de Messas (voir pl. II). Durant la Révolution, sans doute, le territoire appartenant à Beaugency, qui s'étendait jusqu'à la rue principale du bourg au sud de l'église, fut annexé par Messas jusqu'aux alentours de Vernon. La limite sud de la commune était constituée par une portion de l'ancienne route royale d'Orléans à Blois percée entre 1763 et 1768, actuelle R N 152. La petite superficie de la commune vouée à l'agriculture autour du bourg s'explique par le caractère artificiel de la création de cette paroisse à partir d'un hameau excentré des centres de Baule et de Beaugency au début du 16e siècle. Vers 1845, la voie ferrée Paris-Tours par Orléans coupa la commune au sud parallèlement à l'ancienne route royale. L'autoroute A 10 (Aquitaine) , achevée en 1975, la traverse également au nord. Depuis le XVIe siècle et sans doute bien avant, la vigne constitua jusqu'aux environs de la dernière guerre, la culture principale du terroir (voir IA45000104).
La commune de Messas, située sur la rive droite de la Loire, est implantée sur le plateau de la Petite Beauce. Son relief est peu accusé. L'habitat est concentré sur le bourg qui forme un village-rue sur la plus grande partie de sa longueur. Il n'y a pas de fermes à la périphérie, aucun cours d'eau et peu d'espace boisé (voir pl. I). Il y a peu de ferme en activité. Proximité de l'échangeur d'autoroute de Meung-sur-Loire. La surface du territoire communal est de 521 ha.
Edifice disparu : le moulin des Troussets, implanté au nord-est de la commune, n'a conservé que sa base en pierre (fig. 23). Son diamètre intérieur est de 5, 30 m env. Il est conservé sur 1, 90 m env. et l'épaisseur du mur est de 0, 65 m. Il était implanté au point le plus élevé de la commune (116 m). Un manuscrit de 1877, conservé chez un particulier, précise : "Tout près de l'emplacement du château de Trousset [?], un [peu] à l'est, s'élève en ce moment la construction d'un moulin à vent. Je lui souhaite bonne réussite mais d'après plusieurs gens qui savent raisonner, je n'ai pas bonne augure parce que celui qui le fait construire fait de grandes dépenses dans une petite bourse ; et puis il est trop voisin des moulins de Meung dont il ne rivalisera jamais comme travail bien fait. Nous sommes à la fin de l'année et [le] moulin, ci-dessus mentionné, fonctionne depuis le mois de septembre et pour suppléer le vent, une [machine à] vapeur y est installée." Ce moulin, dont 2 ailes se brisèrent en 1920, était encore debout entre 1939 et 1945. Il aurait été mis à bas vers 1950. Un moulin des Troussets était signalé dès 1139 dans une bulle d'Innocent II confirmant à perpétuité les biens concédés aux chanoines réguliers de Saint-Augustin de l'abbaye N. D. de Beaugency par deux titres antérieurs (entre 1104 et 1108 pour le premier et 1126 pour le second). Ce moulin est décrit comme "molendinum de Trusseth." (cité par G. Vignat, "Cartulaire de l'abbaye Notre-Dame de Beaugency", dans Mémoires de la Société archéologique et historique de l'Orléanais, t. XVI, 1, 1887, p. 220).
1998
© Inventaire général
2004
Bontemps Daniel
Présentation de la commune
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06