Maison
De prieur
Presbytère
Maison de prieur, actuellement presbytère
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; 9 place Saint-Firmin ; 8 rue de l'Evêché
Beaugency
Saint-Firmin (place) 9 ; Evêché (rue de l') 8
1828 A 1096 ; 1981 F 989
En ville
13e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Ancien logis du curé-prieur de la paroisse Saint-Firmin, il était accolé, avant la destruction de l'église en 1793, à l'extrémité du bras sud du transept. C'est actuellement le presbytère du curé de l'église Notre-Dame. On relève au niveau du comble, une porte à coussinets pouvant remonter aux 13e ou 14e siècle et un escalier médiéval, semble t-il, à une volée droite permettant d'accéder de l'ancienne entrée ouvrant dans l'église Saint-Firmin, avant sa disparition, au rez-de-jardin. Cet escalier à marches de bois modernes est couvert par deux voûtes cintrées, l'une horizontale et l'autre rampante. Des contreforts autrefois extérieurs, mais maintenant intégrés dans le bâtiment du 19e siècle accolé à l'est, contrebutent le tout sur le mur oriental. Présence également à l'ouest de ce dernier, au niveau du jardin, de pièces voûtées sur couchis en cintre surbaissé ou brisé difficiles à dater. Sur la façade nord, dans le comble, vers l'est, il reste l'angle inférieur gauche de la fenêtre à remplage du pignon du bras sud du transept de l'ancienne église Saint-Firmin (voir IA45000173). Radicalement transformé, ce bâtiment présente à l'étage, côté jardin, des éléments du 18e siècle (cheminée et menuiseries de fenêtre). Au revers de la façade principale, du côté de la place Saint-Firmin, il y a un escalier en bois à balustres, sans doute du 18e siècle, qui dessert l'étage de comble à partir du rez-de-chaussée. Le mur de clôture du jardin situé rue de l'Evêché s'ouvre d'une large porte à pilastres du 18e siècle. Au 19e siècle un bâtiment a été accolé à l'est de la construction primitive et cache les contreforts signalés ci-dessus.
Calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise
1 étage carré ; rez-de-chaussée surélevé
Voûte en berceau segmentaire ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau brisé
Toit à deux pans ; toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Prieuré édifié à flanc de coteau à deux niveaux, côté jardin, et un niveau surélevé, coté place ; bâtiment à mur pignon côté place et sur jardin et rez-de-chaussée partiellement voûté ; escalier voûté à volée droite permettant d'accéder du jardin à l'étage formant rez-de-chaussée surélevé, côté place ; escalier tournant à un seul niveau donnant accès au comble partiellement aménagé ; bâtiment à deux niveaux accolés sur le mur oriental épaulé par des contreforts.
Remanié
IM45000984
À signaler
Sous-sol
Bâtiment remontant au moins au 13e ou au 14e siècle comme le signale la présence d'une porte à coussinets dans le comble.
Propriété privée
1999
© Inventaire général
2000
Bontemps Daniel
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06