Ferme
Ferme
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Cravant ; V.C. 4
Beaugency
Beauvert
V.C. 4
1828 I123 ; 1985 U 22
En écart
Grange ; colombier ; étable ; écurie ; cellier ; bergerie ; poulailler ; four ; buanderie
2e quart 19e siècle
1938
Porte la date
Grande ferme à cour fermée implantée sur le plateau de la Petite Beauce. Cette ferme est signalée sur le cadastre de 1828. La présence de lucarnes légèrement pendantes fait supposer que le bâtiment principal, où se tient le logis, pourrait remonter au 1er quart du 19e s. En effet, la disparition des lucarnes vers 1850 et leur remplacement par des ouvertures ouvrant dans les combles à surcroît remonte au moins à 1843, date la plus ancienne du canton relevée sur le bâtiment du logis de la ferme d'Orcière à Cravant où l'on voit apparaître ce type de baie (voir à ce propos les dossiers ferme d'Orcière : IA45000189 et le collectif maisons : IA45001356). Le bâtiment à usage de bergerie, qui n'est pas indiqué sur le cadastre de 1828, présente une baie ouvrant dans le comble à surcroît laissant supposer qu'il pourrait remonter aux alentours de 1850 ou durant la seconde moitié du 19e s. Le colombier qui paraît remonter à la 1ère moitié du 19e siècle a été restauré en 1938, date portée sur l'enduit entre la corniche et le bandeau. La seconde grange, située à gauche en entrant dans la ferme par le portail à porte charretière et piétonne, a été détruite en 1990. En face de ce portail, de l'autre côté de la cour, il y en avait un second, disposé entre les bâtiments à usage de bergerie et d'étable, qui a été détruit vers 1950, date de la photographie aérienne où il est encore visible, ou peu après.
Calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise ; tuile plate ; tuile mécanique
1 étage carré
Coupole
Élévation ordonnancée
Toit conique ; toit à longs pans ; pignon couvert
Échelle
Bâtiments en longueur avec toits à longs pans ; le colombier circulaire est disposé au centre d'un petit ensemble architectural comprenant latéralement deux corps de bâtiment plus petits couverts chacun d'un toit à longs pans ; petit avant-corps au centre ; présence d'un espace voûté en coupole au rez-de-chaussée du colombier ; le tout constitue une façade ordonnancée ; accès à l'étage par une échelle extérieure et échelle tournante dans le pigeonnier ; présence primitive d'une mare dans la cour signalée sur le cadastre de 1828 et seconde mare entourée d'arbres, à l'extérieur de la ferme, près du second portail. Peut-être y a t-il un escalier dans-oeuvre permettant d'accéder au grenier du logis.
On trouve plusieurs fermes à cour fermée sur le plateau de la Petite Beauce à Cravant : Orcière, Villesue, la Borde, Beaumont, au Petit Châtre, à Launay etc. Les illustrations originales concernant cette ferme sont enregistrées dans le dossier collectif : fermes, fig 79 à 89.
Propriété privée
1996
© Inventaire général
2007
Bontemps Daniel
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06