Demeure
De notable
Château de Laie
Demeure de notable dite Château de Laie
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Cravant ; V.C. 4
Beaugency
Laie
V.C. 4
1985 U 261
En écart
Maison ; écurie ; remise ; buanderie ; serre ; orangerie
Limite 15e siècle 16e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Demeure de notable édifiée durant la première moitié du 19e siècle en raison du décor sculpté présent au-dessus des portes et fenêtres et du dessin du soubassement de la façade arrière. Une monographie de l'instituteur Galliot de 1914 précise que "la façade date de 1844" (source inconnue). Un réservoir, élevé près des écuries au début du 20e siècle, s'est effondré peu avant 1940 sous la poussée du vent, mais des vestiges en sont conservés. Il comportait un colombier et était alimenté en eau par une force motrice animale dont la trace du manège au sol est encore visible. Les autres bâtiments semblent dans leur grande majorité remonter à la seconde moitié du 19e siècle, à l'exception du logis du jardinier élevé vers 1900 sur un rez-de-chaussée plus ancien. Il reste deux portes des 15e et 16e siècles dans les dépendances accolées au bâtiment principal.
Calcaire ; moellon ; enduit ; brique ; pierre de taille
Ardoise ; tuile mécanique ; verre en couverture ; tôle ondulée
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; toit à deux pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Demeure de notable avec un étage carré, toit à longs pans et croupes ; écurie à un étage carré avec façade principale en brique et toit à longs pans avec croupe ; maison du jardinier à un étage carré décoré de céramique, toit à longs pans et couverture en tuiles mécaniques avec crête et épi de faîtage en terre cuite moulée ; orangerie avec pierre de taille en façade principale et toit à longs pans couvert en tôle ondulée et en ardoise ; serre avec toit à deux pans en fer et verre.
Sculpture ; céramique
Représentation non figurative
Sujets : volutes affrontées avec palmette centrale, branches avec feuilles symétriques et losanges recoupés en petits losanges ; support : au-dessus des portes et des fenêtres et sur le mur arrière et latéral droit au niveau des allèges du rez-de-chaussée du bâtiment principal.
Restauré
Propriété privée
1996
© Inventaire général
1996
Bontemps Daniel
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06