Canal de navigation dit Canal du Loing

Désignation

Dénomination de l'édifice

Canal de navigation

Appelation d'usage

Canal du Loing

Titre courant

Canal de navigation dit Canal du Loing

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45)

Précision sur la localisation

Oeuvre sur plusieurs départements : 77, 45

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Centre

Partie constituante non étudiée

Pont ; lavoir ; pépinière ; vanne ; port ; aqueduc ; barrage

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1719 ; 1724

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Au début du XVIIIe siècle, le duc d'Orléans demande qu'un canal latéral à la rivière du Loing soit étudié pour réduire les difficultés de la navigation sur cette rivière dans laquelle débouchent près de Montargisles bateaux des canaux de Briare depuis 1642 et d'Orléans depuis 1691. En 1719, des lettres patentes de Louis XV sont accordées dans ce sens au duc d'Orléans. La section permettant de relier le canal de Briare à celui d'Orléans à Buges (commune de Châlette-sur-Loing) est ouverte en 1721. On creuse ensuite une voie d'eau jusqu'à la Seine qui suit le tracé de la rivière du Loing et emprunte son lit huit fois grâce à des parties navigables appelées racles. Cette solution mixte assure un volume d'eau satisfaisant au canal et évite des déblais trop importants dans les sections où le lit est trop près du coteau. L'ensemble des travaux est réalisé sous la direction de l'ingénieur Jean-Baptiste de Regemortes entre 1719 et 1724. Par la suite, pour améliorer les conditions de navigation, les racles sont supprimées et remplacées par des dérivations. Seules celles de Saint-Mammès et de Fromonville près de Nemours sont conservées. A la Révolution, les canaux du Loing et d'Orléans sont saisis par les créanciers du duc d'Orléans (Philippe Egalité). En 1809 la Compagnie des canaux d'Orléans et du Loing est créée et devient propriétaire des deux voies d'eau. En 1861 l'Etat prend possession des deux canaux. A la fin du XIXe siècle, suite à la loi Freycinet (1879) , les écluses sont élargies et allongées et de nombreux ouvrages reconstruits. En 1967, on projette de moderniser le canal du Loing et de remplacer 21 écluses situées entre Montargis et Saint-Mammès (77) par 7 écluses à plus grandes chutes. Ce projet reste sans suite.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

Le canal du Loing mesure 50 kilomètres et comprend 21 écluses. Il traverse les communes de Saint-Mammès, Moret-sur-Loing, Ecuelles, La Genevraye, Montcourt-Fromonville, Nemours, Saint-Pierre-les-Nemours, Bagneaux-sur-Loing, La Madeleine-sur-Loing, Souppes-sur-Loing, Château-Landon (Seine-et-Marne) , Nargis, Girolles, Cepoy, Chalette-sur-Loing (Loiret). 15 dossiers individuels ont été ouverts : site d'écluse de Saint-Mammès (77) , pont aqueduc de la Vanne à Moret-sur-Loing (77) , site d'écluse d'Episy (77) , site d'écluse du Bois de la Ferme et maison éclusière des Bordes à la Genevraye (77) , écluse de Garde de Montcourt-Fromonville (77) , maison de Nemours (77) , passerelle de halage de Nemours (77) , pertuis de Nançay à Nargis, pont canal de Néronville à Château-Landon (77) , déversoir de superficie à Château-Landon (77) , maison éclusière de Retourné à Nargis (45) , site d'écluse de Montabon à Girolles (45) , maison de Cepoy (45) , site d'écluse de Buges à Chalette-sur-Loing (45).

État de conservation (normalisé)

Restauré

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06
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