Fortification d'agglomération
Fortifications d'agglomération
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Bonnet-le-Château
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Bonnet-le-Château
En ville
3e quart 14e siècle ; 1ère moitié 15e siècle ; 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Afin de combattre l'insécurité et d'échapper aux assauts des " routiers ", la ville se dote d'enceintes de protection quelques années avant 1365. Le dessin de Guillaume Revel, vers 1450, nous montre le mur d'enceinte enserrant la ville. Ces fortifications sont ponctuées de tours et de portes protégées par un fossé. Quatre portes principales ouvraient intra-muros : la porte dite Faraud au nord, la porte dite Verchère à l'ouest, la porte dite Bernarde, à l'extrémité sud de la rue Chevalier, la porte dite de la Châtelaine à l'est. A côté de ces entrées principales, nous trouvons d'autres passages secondaires : poternes, porte dite Baume ; lesquels ont fait l'objet de travaux en 1402. Six tours, au moins, entrecoupaient l'enceinte. Enfin l'organisation même de certaines maisons semble avoir été établie en fonction d'une volonté de défense : le dernier étage ayant pu être utilisé pour le chemin de ronde. En 1811 Saint-Bonnet a commencé à se transformer et à perdre ses fortifications : destruction partielle de la porte Verchère en 1811, destruction des remparts ouest et de la tour dite des Pénitents vers 1820, destruction de la tour située au nord, à l'angle des remparts, vers 1880, démolition de la tour anciennement accolée à l'ancienne chapelle des Pénitents vers 1890, et celle située " aux murailles " vers 1908.
Granite ; moellon
Tuile en écaille ; tuile creuse
Toit conique ; appentis
De l'ensemble des anciennes fortifications, seul quelques éléments subsistent : mur d'enceinte le long de la rue des Murailles ; base de la tour située le long de la même rue ; élévation presque complète de la tour à l'extrème sud, dont le toit conique est couvert de tuiles en écaille, avec une portion du mur d'enceinte qui en part ; passage de la porte Baume, place du Suchet ; double porte de la Châtelaine, dont la première est couverte en appentis avec tuiles creuses, avec ses éléments défensifs : canonières, bretèches.
Vestiges
À signaler
Propriété publique
1996
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
1997
Ducouret Bernard ; Monnet Thierry
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88