Maison
Maison
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Bonnet-le-Château ; 7 rue de la Châtelaine
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Bonnet-le-Château
Châtelaine (rue de la) 7
1824 SU1 368 ; 1986 AE 254
En ville
2e moitié 15e siècle
Daté par travaux historiques
Maison datant de la deuxième moitié du 15e siècle. L'escalier en vis demi-hors-oeuvre est situé sur l'arrière du bâtiment, dans une cour ; la tourelle d'escalier a été arasée au niveau du faîtage du toit. Sur la façade postérieure sur cour, au rez-de-chaussée et au premier étage, apparaissent des arcs chanfreinés, lancés entre l'escalier et un pilier maçonné situé en avant de la façade ; ces arcs seraient-ils les supports d'anciennes galeries, situées alors sur cour ?, le remontage de la façade postérieure ne permet pas de définir clairement l'utilité de ces arcs. D'autre part, les baies de l'escalier en vis ont été murées en partie basse, autrement dit, d'anciennes portes sont devenues aujourd'hui des fenêtres, ce qui signifierait qu'il-y-ait eu, après 1824, et durant peu de temps, un corps de bâtiment en retour d'équerre à celui-ci, situé dans la cour. La façade sur rue garde, dans sa partie droite (mitoyenne avec la parcelle 255) , les traces d'un arrachement, signifiant la continuitée ancienne de la façade sur la droite. La distribution ancienne de l'édifice était la suivante : l'escalier en vis, situé dans l'angle gauche de la parcelle, distribuait une large pièce unique dans laquelle se trouve encore à ce jour une cheminée monumentale en pierre, avec piliers à base prismatique. Notons que les baies aux deux étages sont à coussièges.
Granite ; pierre de taille ; petit appareil
Tuile creuse
Plan régulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Voûte en berceau
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
La façade antérieure est en pierre de taille. La corniche de la maison est constituée de corbeaux sur lesquels reposent des dalles de granite. La modénature des baies du deuxième étage ont de remarquable le fait que la baie de gauche ait une modénature dite rentrante, et que celle de droite soit sortante, par rapport au nu du mur. Les baies du rez-de-chaussée surélevé sont en arc segmentaire, hormis celle de gauche qui est en arc brisé surbaissé. L'accès à la cave, voûtée en berceau, se fait depuis une porte basse située au niveau du rez-de-chaussée ; il devait se faire à l'origine depuis l'escalier en vis.
Parcelle encadrée passante,escalier en vis,corniche à corbeaux et dalles de granite
À signaler
Propriété privée
1996
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
1997
Ducouret Bernard ; Monnet Thierry
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88