Maison
Maison
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Bonnet-le-Château ; place Julliard ; 5e maison
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Bonnet-le-Château
Julliard (place) ; 5e maison
1824 SU1 401 (nord) ; 1986 AE 285
En ville
1ère moitié 15e siècle
19e siècle
Daté par travaux historiques
Maison datant de la première moitié du 15e siècle, comme en témoignent les baies sur la façade avant : fenêtre du rez-de-chaussée à cavet, dont il manque la croisée, porte en arc tiers-point d'origine, baie du soubassement également en arc tiers-point mais ayant rétrécie dans sa partie basse et ayant gagné une feuillure lors de la pose de volets. Sur l'élévation latérale gauche les ouvertures existantes dans le soubassement sont du 19e siècle, celles du rez-de-chaussée et du comble à surcroît sont d'origine. Cette maison se prolongeait plus au sud (parcelle 1824 AE 401 sud) mais cette dernière partie semble avoir été reconstruite au 19e siècle et appartient aujourd'hui à un autre propriétaire ; la séparation des deux parcelles se lit bien sur l'élévation de droite. Il y avait donc à l'origine, au rez-de-chaussée, une seule pièce en largeur et deux en profondeur.
Granite ; pierre de taille ; moyen appareil ; moellon ; petit appareil
Tuile creuse
Plan régulier
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; comble à surcroît
Appentis
Escalier de distribution : escalier tournant à retours sans jour, en charpente ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Maison dont la façade principale est en pierre de taille, les autres étant en moellon. La maison mitoyenne (de la deuxième moitié du 15e siècle) vient s'appuyer contre celle-ci. Un escalier droit en pierre extérieur permet d'accéder à la porte du rez-de-chaussée, le perron a été reconstruit ; un autre en bois, intérieur, permet d'accéder au comble. Au rez-de-chaussée, chacune des baies est à coussièges (avec pour la plus large, un potager ajouté entre les deux coussièges).
Sculpture
Colonne
Sujet : colonne à profil symétrique en cavet et à base prismatique, support : cheminée touchant l'angle, du 15e siècle, au linteau en bois d'origine assemblé par clouage (trois clous en fer forgé avec une " rondelle " métallique à découpe florale). Une tablette en granite est fixée dans l'angle formé par le linteau et le mur.
Parcelle d'angle
Propriété privée
1996
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
1997
Ducouret Bernard ; Monnet Thierry
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88