POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hôpital Bellevue

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôpital

Appellation d'usage

Hôpital Bellevue

Titre courant

Hôpital Bellevue

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne ; boulevard Pasteur

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Etienne centre

Canton

Saint-Etienne sud-est 1

Adresse de l'édifice

Pasteur (boulevard)

Références cadastrales

1996 LR 83

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Chapelle

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1898

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; signature

Description historique

Léon Lamaizière conçoit le pavillon "type" de Médecine et de Chirurgie dès 1890. La chapelle privée de l'hôpital (aujourd'hui démolie) , conçue en 1897 par l'architecte Léon Lamaizière, était située en bordure ouest du terrain de l'hôpital. Le pavillon d'entrée ne figure pas sur le plan originel de l'hôpital en 1897 ; il appartient aux édifices projetés pour l'agrandissement de 1909.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; calcaire

Matériaux de la couverture

Zinc en couverture ; tuile mécanique ; ardoise

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon

Commentaire descriptif de l'édifice

L'élévation du pavillon de Médecine et de Chirurgie présente un étage sur rez-de-chaussée surélevé. La façade principale compte 24 travées pour les extrémités, 21 travées intermédiaires et 3 pour l'avant-corps central dont une travée à fenêtres doubles au centre, soit un total de 14 ouvertures. L'horizontalité est renforcée par un cordon d'étage, situé au dessus du linteau des fenêtres du 1er étage. La mise en valeur de l'avant-corps central par le perron d'accès à double montée d'escalier donne de la verticalité à l'édifice. La travée centrale a, au premier étage, un balcon en fer forgé. Elle est couronnée par un fronton triangulaire. Le plan est un rectangle allongé de 65m de long sur 9, 5m de large, orienté nord-ouest/sud-est. Les 3 travées centrales sont inscrites dans un avant-corps. Côté façade avant, le réfectoire occupe le centre, et de chaque côté on trouve une chambre à 2 lits pour les isolés. Sur l'arrière, se trouvent l'escalier d'accès à l'étage et les pièces sanitaires. Les dortoirs de 14 lits chacun sont placés aux extrémités du bâtiment. Celles-ci sont terminées par une galerie couverte. La toiture de cette dernière est en zinc ; elle est supportée par des colonnettes et des consoles en fer. La ferronnerie des garde-corps de la galerie est remarquable par sa finesse d'exécution. De part et d'autre se trouvent les bureaux de la surveillance orientés façade avant et le bureau du docteur ou la pièce des soins sur la façade arrière. Lamaizière utilise la bichromie de la pierre blanche et de la brique rouge, posées en rangées horizontales alternées. Les jambages des ouvertures sont des chaînages de pierre et de brique alternées reprenant le décor des murs gouttereaux. Les linteaux des travées latérales du 1er niveau sont cintrés et la clé saillante est en pierre. Les tuiles mécaniques sont employées comme matériaux de couverture. Les rives du toit présentent un décor en pointe de diamant. Le pavillon d'entrée de deux niveaux, de style baroque, impose un caractère monumental à l'entrée de l'hôpital. Léon Lamaizière a utilisé le registre de la bichromie, pierres blanches et briques rouges alternées, comme sur les autres pavillons. L'avant-corps central construit en pierre blanche, appareillée en bossage continu, renforce la verticalité de l'édifice ; les portes sont surmontées d'une table à agrafe en console. La toiture de l'avant-corps est en pavillon et le matériau de couverture est l'ardoise, ce qui accentue le côté monumental de ce pavillon. L'avant-corps est encadré par deux ailes latérales qui sont en briques rouges avec chaînes d'angle et embrasures des ouvertures des deux niveaux en pierre. Le portail en plein cintre est surmonté d'un fronton, plein cintre également, où se trouve un cartouche encadré de feuillage et consoles, portant l'inscription HOSPICES CIVILS. Une corniche à denticules borde le fronton. Elle est surmontée d'un bandeau en pierre et briques alternées.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sanquer Cendrine

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88