Immeuble
De négociant
Immeuble de négociant
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne ; 13 rue Charles-de-Gaulle ; 2 rue Honoré-de-Balzac
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Etienne centre
Saint-Etienne nord-ouest 1
Charles-de-Gaulle (rue) 13 ; Honoré-de-Balzac (rue) 2
1864 M5 611, 611bis ; 1996 AS 35A
En ville
Communs ; cour ; boutique
4e quart 19e siècle
1895
Porte la date ; daté par source
Signature ; attribution par source
Marcon-Courbon Pierre (commanditaire)
Immeuble construit en 1895 par les architectes A. Fayon et J. Mayer pour Madame Portafaix, veuve, née Pauline Cunit. En 1912 il appartient à la Société Civile des Immeubles Portafaix-Cunit, dont le siège social est situé 8 rue des Jardins chez MM Bory et Laval ; en 1920 l'immeuble est partagé entre Madame Chabaret veuve née Portafaix (pour 6/14e) , Madame Tillon Louis née Laurent (pour 6/14e) , Madame Prariol Claudine née Laurent (pour 1/14e) et Madame Ranchoux Joseph née Laurent (pour 1/14e) , 8 rue des Jardins chez MM. Bory et Laval. En 1926 il appartient à Julien Vincent, 2 rue Honoré-de-Balzac puis 4 rue du Quatre-Septembre.
Tuile mécanique
Plan régulier en L
4 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre
Dans une parcelle carrée située à l'angle de deux rues, cet immeuble en L est implanté autour d'une cour dans laquelle se trouvent des dépendances en fond de parcelle. L'élévation principale développe onze travées sur la rue Charles-de-Gaulle, onze également sur la rue Honoré-de-Balzac, et un angle en pan coupé d'une travée sur laquelle à droite se trouvent la signature et la date de l'immeuble. L'ensemble présente quatre étages carrés sur rez-de-chaussée élevé sur caves. Toutes les travées de l'angle possèdent un balcon qui devient filant au dernier étage et réunit ainsi les élévations des deux rues. La verticalité de la façade sur la rue Charles-de-Gaulle est donnée par une série de balcons disposés au-dessus de la porte d'accès devant les ouvertures de la 6e travée, et sur la rue Honoré-de-Balzac par un léger avant-corps au niveau de la 6e travée disposé au-dessus de la porte cochère. Tous les balcons sont en ferronnerie au décor végétal différent suivant les étages. L'accès s'effectue depuis les deux rues, par une porte sur la rue Charles-de-Gaulle et par un passage cocher centré sur la rue Honoré-de-Balzac desservant la cour et les parties communes de l'immeuble. Les axes des façades sont couronnés par des frontons cintrés et l'angle par un fronton triangulaire.
Ferronnerie
Ornement à forme végétale
Immeuble de négociant
Propriété privée
1996
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Saint-Etienne
1998
Sanquer Cendrine
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88