Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepont-canal sur la Sauldre (canal de Berry)
pont-canal sur la Sauldre (canal de Berry)






Référence de la notice
IA41000008
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 juin 2005
Date de dernière modification de la notice
13 mai 2020
Rédacteur de la notice
Mauret-Cribellier Valérie
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
pont-canal sur la Sauldre (canal de Berry)
Appellation d'usage
Pont sur la Sauldre
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont canal
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Selles-sur-Cher
Précision sur la localisation
oeuvre située en partie sur la commune de Châtillon-sur-Cher
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Centre
Canton
Selles-sur-Cher
Références cadastrales
1952 B8 non cadastré
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en écart
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
canal de Berry ; la Sauldre
Nom de l'édifice
canal de navigation dit canal de Berry
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1833
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
Le pont-canal sur la Sauldre est construit sous la direction de l'ingénieur Camille Bailloud entre 1833 (premier projet) et 1839 (ouverture à la navigation de la section Vierzon / Noyers). En 1833, l'ingénieur propose deux projets : un pont-canal avec bâche en fonte (deux arches de 16 m) ou un pont-canal en maçonnerie (cinq arche plein cintre de sept mètres d'ouverture). C'est le deuxième projet qui est réalisé.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
pierre
Commentaire descriptif de l'édifice
Pont-canal en maçonnerie comprenant cinq arches en plein cintre de sept mètres d'ouverture. La cuvette mesure trois m de large et 64, 40 m de long, les chemins de halage présentent une largeur de 1, 60 m. En 1842, ce pont-canal est considéré par l'ingénieur Eugène Flachat comme l'ouvrage le plus étanche du canal de Berry grâce à la qualité des mortiers employés. D'après le cadastre napoléonien, il semble que le tracé du lit de la Sauldre a été un peu modifié au moment des travaux.
État de conservation
bon état
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2000
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06
Voir aussi
Lien vers le dossier PDF

Référence de la notice
IA41000008
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 juin 2005
Date de dernière modification de la notice
13 mai 2020
Rédacteur de la notice
Mauret-Cribellier Valérie
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