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viaduc de Romand (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Notice merimee IA39001129

Désignation de l'édifice

Titre courant
viaduc de Romand (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Appellation d'usage
viaduc de Romand
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont
Précision sur la typologie de l'édifice
viaduc ; pont ferroviaire

Localisation au moment de la protection ou de l'étude

Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Bellefontaine ; Bois des Crottes (le)
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Franche-Comté
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
la voie ferrée Andelot - La Cluse
Canton
Morez
Lieu-dit
Bois des Crottes (le)
Références cadastrales
1983 AM 121
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Nom de l'édifice
section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Historique de l'édifice

Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1900
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source ; attribution par travaux historiques
Description historique
Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages dont le viaduc de Romand, à flanc de montagne et long de 92, 50 m. Ses caractéristiques, données en 1894, sont différentes de celles actuelles : six arches de 12 m et hauteur sous clef de 11, 60 m. Sa réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. Précisant que c'est la première fois qu'elle exploite une ligne établie en courbes de 180 m de rayon avec des déclivités de 25 mm / m, la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) , représentée par l'ingénieur en chef Moris, préconise le 30 avril 1900 la pose d'un contre-rail dans ces courbes, proposition adoptée le 4 septembre. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.

Description de l'édifice

Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal
Typologie du couvrement
voûte en berceau plein-cintre
Commentaire descriptif de l'édifice
Enjambant un ravin du haut de ses 13 m, le viaduc (au PK 045.827) est en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques. Il se compose de six arches de 12 m de large chacune et d'une de 6 m (la troisième côté Andelot-en-Montagne) , toutes voûtées en berceau plein-cintre. Il est établi suivant une courbe à droite (avec 180 m de rayon de courbure) et avec une pente (descendante) de 30 mm / m, d'où la présence d'un contre-rail (rail de guidage). Ses garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.
Commentaire d'usage régional
pont en arc
Date de l'enquête ou du récolement
2004

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire
propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2006
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Sources complémentaires

Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine£4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

Voir aussi

Lien vers le dossier PDF
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Référence de la notice
IA39001129
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 décembre 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Poupard Laurent
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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