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POP | Plateforme ouverte du patrimoinepont ferroviaire, tunnel dit souterrain du Morillon et viaduc du Dombief (voie ferrée Andelot - La Cluse)
pont ferroviaire, tunnel dit souterrain du Morillon et viaduc du Dombief (voie ferrée Andelot - La Cluse)






Référence de la notice
IA39001112
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 décembre 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Poupard Laurent
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Désignation de l'édifice
Titre courant
pont ferroviaire, tunnel dit souterrain du Morillon et viaduc du Dombief (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Appellation d'usage
souterrain du Morillon
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont ; tunnel
Précision sur la typologie de l'édifice
viaduc ; pont ferroviaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; La Chaux-du-Dombief ; V.C. 201 E ; Morillon
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Franche-Comté
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
la voie ferrée Andelot - La Cluse
Canton
Saint-Laurent-en-Grandvaux
Lieu-dit
Morillon
Adresse de l'édifice
V.C. 201 E
Références cadastrales
2001 B 77, 1174, C 181
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Culotte (la) ; Dombief (le)
Nom de l'édifice
section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1887
Commentaire concernant la datation
daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source ; attribution par travaux historiques
Description historique
Les trois ouvrages ont été construits entre le 7 juin 1883 et la fin 1887. La première date est celle de l'adjudication à l'entrepreneur Charles Miclo, domicilié à Avoudrey puis à Saint-Laurent-en-Grandvaux, du troisième lot des travaux du tronçon Champagnole - Saint-Laurent, élaboré par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). La décision ministérielle du 10 mai 1883 a validé la composition de ce lot, qui s'étend du Morillon (commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny) à Saint-Laurent, mentionnant notamment : un " pont avec tablier métallique de 3 m 00 d'ouverture ", un souterrain de 375 m et un viaduc qui " franchit la vallée du Dombief au moyen de 10 arches en plein cintre de 14 mètres d'ouverture ". En novembre 1887, Miclo déclare que " les grands travaux d'art, viaducs et souterrains sont terminés depuis longtemps et exécutés à la satisfaction de messieurs les ingénieurs ". Le tablier métallique du pont, dont la construction avait été adjugée les 26 novembre et 14 décembre 1885, est posé en 1887 par la société Baudet, Donon et Cie (installée en 1877 à Argenteuil et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel). La voie est mise en exploitation le 10 juillet 1890. La pierre utilisée pour le viaduc étant gélive, des injections de béton en voûte et en tympan sont nécessaires en 1955-1956.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal
Typologie du couvrement
charpente métallique apparente ; voûte en berceau plein-cintre
Commentaire descriptif de l'édifice
Le pont, le tunnel et le viaduc se succèdent dans cet ordre sur moins de 600 m, entre les points kilométriques 028.383 et 028.934. La voie y est d'abord courbe à gauche (pont et début du tunnel) puis rectiligne ; elle est en rampe (ascendante) de 18 mm / m pour les deux premiers ouvrages puis en palier pour le viaduc. Le pont (PK 028.383) , d'une largeur de 3 m et d'une hauteur libre de 3, 20 m, permet le franchissement du ruisseau de la Culotte, affluent de la Lemme. Il est du type à poutres droites, avec tablier métallique, culées en maçonnerie à retours et garde-corps formés de tubes assemblés. Long de 379 m (du PK 028.450 au PK 028.829) , le tunnel du Morillon est de section ovoïde, mesurant environ 5 m de large sur 6, 50 m de haut. Voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé) , il est entièrement revêtu de maçonnerie, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte. Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, prolongé par des ailes talutées, dont l'arc est lui aussi marqué par un appareil à bossages rustiques. Elles sont protégées par des murets confortant les parois, notamment du côté de la tranchée vers Andelot-en-Montagne. Le viaduc (PK 028.934) enjambe le vallon du Dombief et la voie communale n° 201 E, dite chemin de Morillon. Haut de 30 m et long de 175 m, il se compose de 10 arches en maçonnerie (pierre de taille calcaire à bossages rustiques) , larges de 14 m chacune et voûtées en berceau plein-cintre. Il a conservé ses garde-corps métalliques d'inspiration néo-gothique, associant motifs ovales barlongs, juxtaposés et imbriqués, et potelets octogonaux en fonte.
Commentaire d'usage régional
pont à poutres
Date de l'enquête ou du récolement
2004
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'un établissement public de l'Etat
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2006
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine£4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
Voir aussi
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IA39001112
Nom de la base
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Date de création de la notice
2 décembre 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
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